• Tout savoir sur le label PETA 100 % Vegan

    Et qu’est-ce que signifie une certification 100 % Végane

    Il s’agit d’un label très important pour nous et nos partenaires.

    La sensibilisation du public s’accroît de jour en jour, qu’il s’agisse de questions de respect, d’information, de tendance ou simplement de sensibilisation. Les questions de respect se multiplient :

    • respect de la nature,
    • respect de la biodiversité,
    • respect de l’humanité,
    • respect des différences,
    • respect des pays en voie de développement
    • … et aussi respect des animaux

    Qu’est-ce que le végan ?

    Pour éviter toute confusion, bon nombre d’entre vous (certainement) qui lisez cet article aujourd’hui sont probablement sensibilisés par cette question, mais jetons un coup d’œil au contexte général.

    L’adjectif végétalien désigne une personne qui exclut tout produit d’origine animale de son alimentation et de sa vie quotidienne. Donald Watson, cofondateur de la VeganSociety et premier végétalien, a inventé le terme “vegan” en 1944. Le véganisme est un mode de vie basé sur le refus d’exploiter les animaux.

    Les végétaliens ne consomment ni n’utilisent de produits d’origine animale ou animale : chair, fourrure, cuir, laine, soie, graisses animales. Ni les produits testés sur eux tels que certains produits d’entretien ou cosmétiques. Le mode de vie végétalien s’étend donc à tous les produits alimentaires, ainsi qu’aux produits d’usage quotidien : vêtements, produits d’entretien, cosmétiques…. Simplement, être végétalien, c’est refuser toute exploitation animale.

    Qu’est-ce que le Peta ?

    Le PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif (qui joue un rôle mondial) vouée à l’établissement et à la protection des droits des animaux. Pour le PETA, tout comme pour les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont intérêt à avoir leur propre vie. Ils ne sont donc pas destinés à être utilisés, que ce soit pour l’alimentation, l’habillement, l’expérimentation, les loisirs ou toute autre raison. PETA et ses partisans dans le monde entier sensibilisent les politiciens et le public à la cruauté envers les animaux et font la promotion du droit de tous les animaux à être traités avec respect.

    PETA travaille par la sensibilisation du public, la recherche, la législation, les événements spéciaux, l’implication de personnalités et les campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne tolère aucune action qui pourrait nuire à des individus, humains ou non humains. PETA approuve également les produits et les marques du monde entier qui respectent leurs principes et n’utilisent pas d’animaux ou de produits d’origine animale dans leur production.

    Que signifie donc un textile labellisé PETA dans la pratique ?

    Chaque année, des millions d’animaux sont tués pour l’industrie du textile et de l’habillement, tous au nom de la mode. Que les vêtements proviennent d’élevages de fourrures en Chine, d’abattoirs en Inde ou d’Australie rurale, des souffrances incommensurables accompagnent chaque veste doublée de fourrure, ceinture en cuir et pull en laine.

    Mais ce n’est pas seulement pour les fourrures, l’industrie utilise aussi parfois des dérivés animaux pour fabriquer des produits utilisés directement ou indirectement dans la production textile.

    Dropshipprint et le label PETA

    Chez Dropshipprint, nous collaborons avec des partenaires labellisés PETA et 100 % certifié Vegan. C’est le cas de la marque de textiles Stanley Stella.

    Les autres certifications et labels biologique dans l’industrie du textile :