• Découvrez le label GOTS

    GOTS : Norme mondiale sur les textiles biologiques

    L’objectif de ce label biologique textile, la Norme mondiale sur les textiles biologiques (GOTS) est de définir des exigences visant à garantir le statut biologique des textiles, de la récolte des matières premières à l’étiquetage, en passant par la fabrication écologiquement et socialement responsable, afin de fournir une assurance crédible au consommateur final.

    GOTS est reconnu comme la norme de traitement de pointe mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Elle définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et exige également le respect de critères sociaux.

    Seuls les produits textiles qui contiennent un minimum de 70% de fibres organiques peuvent obtenir la certification GOTS. Tous les composants chimiques tels que les colorants et les produits auxiliaires utilisés doivent répondre à certains critères environnementaux et toxicologiques. Le choix des accessoires est également limité en fonction des aspects écologiques. Une station d’épuration fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement au mouillé concernée et tous les transformateurs doivent satisfaire à des critères sociaux minimaux.

    Le Groupe de travail international sur une norme mondiale pour les textiles biologiques est composé de l’Organic Trade Association (OTA), de la Soil Association (Royaume-Uni), de l’International Association Natural Textile Industry (IVN) (Allemagne) et de la Japan Organic Cotton Association.

    Certification et label GOTS

    La dernière version 5.0 de la Global Organic Textile Standard a été publiée le 1er mars 2017, remplaçant la version 4.0. Toutes les sociétés GOTS doivent entièrement  s’être conformées à la version 5.0 depuis le 1er mars 2018.

    GOTS et Dropshipprint

    Nous vous proposons les textiles de la marque Stanley Stella qui est certifiée GOTS.

    Les autres certifications et labels Bio :