Comment créer sa marque de t shirt ?

Créer une ligne de textiles en Print On Demand

Vous avez entendu parler de l’impression à la demande et vous voulez en être ?

Découvrez notre guide complet pour développer votre marque de t-shirts personnalisés.

Qu’est-ce que le Print On Demand ?

L’impression à la demande ou POD est un processus de vente de designs personnalisés sur des supports (t-shirt, sweat-shirt, mugs…) imprimés et livrés par le prestataire, en marque blanche.

Vous n’aurez qu’à concevoir vos designs et générer du trafic, nous nous chargeons de l’aspect technique de l’impression et la livraison.

Notre plateforme Dropshipprint est spécialisée dans l’impression à la demande et met à votre disposition ses services. Retrouvez-les à travers les différentes phases de création de votre marque de t-shirt.

Nos conseils avant de débuter en Print On Demand.

Avant de vous précipiter et de lancer votre marque de t-shirts, nos experts en dropshipping vous conseillent de réfléchir à votre image ainsi qu’au nom et au logo de votre marque.

Image de marque

Ne négligez pas l’importance du message renvoyé par votre marque. En effet, les valeurs et les convictions derrière votre marque seront le noyau de votre branding. Le branding est l’aspect du marketing qui vise au maintien de la réputation de votre marque.

À travers lui, vous raconterez l’origine et l’histoire de votre marque. C’est une stratégie qui a pour objectif d’attirer et de fidéliser la clientèle. C’est le fil directeur qui permettra aux internautes de comprendre votre projet, de suivre son évolution et de s’impliquer davantage.

Transmettez un sentiment et un message marquant. Il est important de susciter une émotion chez le consommateur puisqu’elle instaure ainsi un lien fort entre votre marque et votre clientèle.

Nom et logo

Le nom et le logo de votre marque sont à élaborer avec soin. Le nom et le logo donnent une identité à votre marque de t-shirts.

Le nom doit être simple à prononcer ou à retenir. Inventez un nom qui fera résonance avec les idées et les engagements de votre marque. Pour ce qui est du logo, restez dans la sobriété. Un logo épuré fera bien l’affaire.

Il existe 7 types de logo :

  • Le monogramme (constitué de lettres uniquement);
  • Le pictogramme (représentant un design);
  • L’abstrait (non plus un symbole reconnaissable, mais une forme abstraite);
  • Le mascotte (comprenant un personnage illustré);
  • L’emblème (exemple : badge, sceau, blason…);
  • Le combiné (un mélange de plusieurs éléments);
  • Le logotype (basé sur le nom de l’entreprise).

Peu importe le type de logo choisi, il faut qu’il reste simple, lisible, intemporel et déclinable. Analysez le code couleur du secteur cible pour plus d’informations.

Pensez à l’outil Inpi (Institut national de la propriété industrielle) pour vérifier si votre nom et votre logo sont disponibles et ne font pas déjà l’objet d’une protection.

À présent, passons à la première étape de création de votre business d’impression à la demande.

Trouvez une niche rentable

La commercialisation de t-shirt personnalisé en ligne est un secteur d’activité très saturé et si vous ne faites pas preuve d’originalité, vos produits y trouveront difficilement leur place. Vous devez donc, dans un premier temps, trouver la niche et les clients potentiels.

Concentrez votre attention sur une étude de marché et dénicher une niche rentable. Essayer de cibler tout le monde avec votre tee-shirt ne vous apportera pas le succès espéré. La réussite en POD ne réside pas seulement dans l’élaboration d’un design innovant.

Trouver une niche rentable implique que vos actions seront rentabilisées par le trafic déjà existant. Profitant du trafic et de l’audience, exploitez la niche sélectionnée dans ses moindres recoins et trouvez-y votre place.

Aucune idée en tête ? Pas de panique, dans notre guide Dropshipprint, vous retrouverez des idées de niches très demandées.

Vous pouvez aussi retrouver notre tutoriel (vidéo) vous expliquant pas à pas comment, à l’aide du moteur de recherche Google et de ses outils de recherche « Related keywords » ou « People also search for », sélectionner un segment très recherché mais avec une faible concurrence.

Attention : Évitez une sur-segmentation. Choisissez un segment avec assez de consommateurs à la sortie pour garantir la profitabilité.

Lorsque vous avez enfin choisi la niche à développer, partez à la recherche d’une entreprise de textile.

Trouvez un fournisseur

En vous adressant à notre plateforme française de POD Dropshipprint, vous aurez à la fois trouvé votre imprimeur et votre fournisseur.

Dropshipprint dispose d’un vaste catalogue de modèles vierges à personnaliser dont une collection de t-shirts en plus d’une liste de fournisseurs textile, c’est-à-dire marques performantes telles que Stanley Stella, Sol’s, Kariban ou encore Gildan.

En ce qui concerne l’impression textile, Dropshipprint est un expert dans le domaine. Nous réalisons de :

  • L’impression numérique. Ce mode d’impression est très utilisé en Print On Demand. Le processus est rapide et rentable, parfait pour le POD. De plus, cette méthode d’impression est polyvalente (réalisable sur des matériaux synthétiques, métalliques…). Aussi précise qu’une imprimante, cette méthode offre l’option d’imprimer n’importe quelle image avec une haute qualité et ça à moindre coût.
  • La broderie. Cette technique est utilisée pour les marquages d’accessoires de mode comme les casquettes. La broderie garantit une solidité du marquage incomparable aux autres.
  • La sérigraphie sur devis. Elle est surtout utilisée pour les grandes séries et les designs composés de peu de couleurs. En effet, c’est l’interposition d’un pochoir entre le support et l’encre qui permet de produire le visuel.

Pour ce qui est du support prêt à être imprimé, les fournisseurs textiles, avec lesquels travaille Dropshipprint, proposent des modèles de t-shirts à col rond, à col V, ajustés ou non, à manches courtes, longues ou encore des manches raglan.

Commencer par un t-shirt est une valeur sûre étant donné qu’il représente 90 % des ventes en Print On Demand. Vous aurez le choix entre des t-shirts unisexe ou destinés spécialement aux femmes, aux hommes, aux enfants ou aux bébés, en marque blanche.

Ces tee-shirts sont disponibles en toutes les tailles et en une variété de couleurs telles que le blanc, le noir, le gris, le marine, le bordeaux et bien d’autres.

Le choix des tissus textiles composant votre produit est aussi à prendre en considération. De nos jours, la société est sensible à l’environnement et souhaite le préserver.

Ces dernières années, la durée de vie d’un vêtement a considérablement chuté. L’utilisation de matières bio, spécialement conçues dans le respect de la nature, minimise l’impact néfaste de l’industrie sur notre environnement. L’usage de matières recyclables est aussi en plein développement.

Ainsi, les fibres peuvent être réutilisées afin de limiter la culture de nouvelles fibres. Dropshipprint travaille avec des marques textiles telles que Stanley Stella et Sol’s qui confectionnent de façon écoresponsable leurs supports.

À noter : Débutant votre business en Print On Demand, vous devez savoir qu’avec 1 seul design, vous pouvez produire 6 à 8 produits différents. Même si le t-shirt est un vêtement polyvalent et au fort succès, vous pouvez tout aussi bien opter pour d’autres supports très en vogue, de quoi agrandir un peu votre catalogue.

Sur Dropshipprint, nous mettons en vente des sweat-shirts, à capuche ou non, des tote bag, des mugs, des polos et autres accessoires de mode prêts à être imprimés alors pourquoi pas en profiter ?

En parlant de design, après avoir sélectionné les supports, attaquez-vous aux graphismes.

Créez les visuels

Créez vos graphismes ou designs en fonction du segment choisi.

Ne perdez pas de vue votre objectif commercial. Lorsque vous vous lancez dans le processus de création, vous devez vous appuyer sur les personnes que vous ciblez.

Prenez en compte leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. Vos designs doivent répondre à leur demande si vous voulez qu’ils se vendent. Il est courant d’utiliser des personas qui vous permettent de comprendre les freins, les habitudes de consommation, les motivations, le parcours client et le mode de réflexion des personnes cible.

Plus vous en savez sur le comportement de vos futurs acheteurs, plus vous serez à même de leur proposer une offre adaptée. Par exemple, si votre cible majeure est un homme alors votre persona prendra la forme d’un homme.

Les designs sont la pièce maîtresse de votre futur business. Nous vous conseillons donc d’inventer des visuels uniques et atypiques. Ces derniers peuvent être des slogans, des phrases à thème ou des graphismes.

Vous pouvez vous inspirer de ceux présents sur Internet, mais ne les reprenez pas tel quel. L’objectif est de proposer un nouveau design et non pas l’énième version d’un déjà soumis à copyright.

Si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Photoshop ou faire appel à un graphiste qui réalisera, pour vous, des visuels de qualité.

À noter : Pour un rendu le plus fidèles possible, vérifiez la qualité de vos ressources (images,…). Une mauvaise résolution de votre design influencera la qualité de l’impression. Pour ce qui est de la taille, tout dépend de l’emplacement.

Informez-vous directement sur les sites fournisseurs ce qui vous évitera de déformer à plusieurs reprises votre design.

Enfin, nous vous recommandons de télécharger et d’importer vos visuels en format PNG étant donné qu’il a la capacité de conserver un arrière-plan transparent.

Vos isuels sont enfin prêts à être mis en ligne ? Passons à la conception de votre site de t-shirts personnalisés.

Créez votre boutique en ligne

Dans un premier temps,  choisissez votre CMS, comme Shopify, Prestashop, Woocommerce/Wordpress ou bien encore un CMS moins connu, Spreadshop, pour monter votre site.

Ces outils sont dédiés aux sites de e-commerce et sont (plus ou moins) compatibles avec Dropshipprint et vous donnent l’opportunité de créer, en quelques clics, votre boutique. Voici les principales étapes :

  • Le choix du thème et par conséquent l’organisation des pages. Faisant office de première impression chez le consommateur, le thème de votre site de e-commerce se doit d’être en corrélation avec votre vision du projet. Le thème est directement lié au positionnement de vos t-shirts. Ajoutez le nombre de pages qui vous semble nécessaire, comme une page « à propos de nous » par exemple, afin de partager toute l’information susceptible d’intéresser les futurs acheteurs.
  • Intégrez votre catalogue de produits. En Dropshipping, vous n’aurez qu’à importer les informations des t-shirts que vous aurez choisi grâce à la liste d’applications dédiées au sourcing produits disponibles.
  • Gérez et configurez la passerelle de paiement à utiliser sur votre boutique. Paypal, entre autres, est un des moyens de paiement le plus utilisé en ligne, mais vous pouvez tout à fait choisir d’autres alternatives. Le tout est de proposer un moyen de paiement accessible et fonctionnel.
  • Définissez les conditions générales d’expédition telles que les frais de transport ainsi que les pays dans lesquels seront en vente vos tee-shirts. Vous définirez la taille des colis, les bordereaux et les emballages avec lesquels seront conditionnés les t-shirts. Cependant, en Print On Demand, ces informations vous seront fournies par vos fournisseurs textiles.
  • Configurez les taxes en fonction du profil de chaque pays que vous desservez. Votre activité, comme de nombreuses autres, est soumise à des taxes. Selon les produits et les pays choisis, vous serez confronté à différents types de taxation.
  • Reliez à votre boutique les différents canaux de ventes que vous comptez utiliser.

Shopify

Shopify est une référence dans le domaine. Cet outil vous aidera à créer votre site d’e-commerce, digitaliser votre activité et configurer votre site. Ce CMS compte plus de 800 000 utilisateurs et est l’un des plus simples à utiliser. Néanmoins, l’abonnement reste un peu élevé.

Prestashop

Prestashop, comme Shopify, est un CMS très performant. Bien qu’il soit moins utilisé, il offre des options que ne propose pas Shopify comme des statuts de livraison plus précis. De plus, la version de base est gratuite bien qu’elle soit assez limitée.

Woocommerce/Wordpress

WordPress et son extension sont les premiers du secteur. Initialement mis en place pour le blogging, WordPress a su s’élargir au secteur du e-commerce. Il propose, avec son extension, une variété de modules et de fonctionnalités.

Cependant, ces derniers restent très difficiles à prendre en main. Vous devez vous y connaître en codage pour en avoir la maîtrise totale.

Spreadshop

Enfin, quant à Spreadshop, il reste l’outil le plus simple à utiliser. En revanche, il propose beaucoup moins d’avantages que les autres CMS mentionnés précédemment.

Attention : Bien que ces CMS soient d’une grande utilité, leur prix peut rapidement devenir onéreux. Donc si vous ne voulez pas dépenser votre budget dans un site, vous pouvez très bien avoir recours au DSP Shop ou aux Marketplaces. Les Shops DSP sont des sites développés par nos webmasters Dropshipprint vous permettant de directement créer votre site et de le relier à notre imprimeur. Les Marketplaces sont, quant à elles, des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos tee-shirts en échange d’une commission.

Donnez de la visibilité à votre t-shirt

Afin d’accroître la notoriété de votre t-shirt, avoir une démarche publicitaire à travers le trafic réseau et des stratégies marketing est indispensable.

Les réseaux sociaux

Vous vous devez d’être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou encore Youtube. Cela vous permettra de générer du trafic vers votre boutique et ainsi augmenter la visibilité de votre tee-shirt personnalisé. Ils sont un bon levier publicitaire et qui plus est gratuit. Voilà comment vous pouvez les utiliser à votre avantage :

  • Proposez un contenu intéressant et constant. Partagez l’histoire et la progression de vos maquettes. Votre audience se sentira sollicitée et s’impliquera davantage. De plus, cela donnera de la crédibilité à votre projet.
  • Sollicitez, cette fois-ci, directement votre communauté. Demandez-lui de partager avec leurs amis et connaissances le résultat de leur commande par le biais de posts, de stories Instagram… pour ainsi acquérir de nouvelles relations.

Le branding

Comme mentionné au début de cet article, cette technique marketing témoignera de votre implication et de celle de vos followers. Vous pourrez booster vos ventes si vous segmentez bien votre marché. Peu à peu, vous serez en mesure de le couvrir de produits pour tout type de consommateurs et de budget.

Par ailleurs, le branding apporte de la valeur à votre offre. En effet, le client acceptera d’acheter votre t-shirt à un prix plus élevé s’il considère que celui-ci lui concède la garantie d’une qualité supérieure. Il vous faut un repère mental. Ce repère doit être valorisé pour expliquer la différence de prix entre votre offre et celle d’un concurrent. Tout est question de valeur perçue.

Les partenariats

Faire sa publicité en faisant celle d’autres développeurs et influenceurs du même secteur se révélera bénéfique pour vos affaires. Effectivement, collaborez avec des influenceurs ayant le même objectif et une communauté que vous convoitez. Ainsi, vous partagerez un réseau de contact plus vaste.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans le Print On Demand et créer votre propre marque de vêtements ! Vous allez ainsi générer des revenus complémentaires. N’hésitez pas à nous transmettre vos commandes. L’équipe Dropshipprint se fera un plaisir d’imprimer et d’expédier vos colis.

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