Grossiste de vêtement et textile

Comment trouver un fournisseur de textile ?

Découvrez les conseils de nos experts pour le lancement de votre marque.

Vous lancez votre marque de vêtements et vous recherchez un fournisseur ? Ce n’est pas forcément la meilleure alternative en termes de sourcing produit.

Pourquoi choisir un fournisseur textile est un choix risqué ?

Avant de vous lancer dans la création d’une marque de vêtements, vous devez comprendre les enjeux et les différents acteurs que comprend l’élaboration d’un tel projet. Vous pouvez faire appel à un fabricant textile comme Stanley Stella et Sol’s ou à un grossiste, mais vous vous rendrez vite compte qu’une autre alternative se présente à vous.

Qu’est-ce qu’un fabricant textile ?

Avoir recours à un fabricant textile implique que vous créez un compte client pour pouvoir passer commande et un minimum de volume de commande est demandé. Vous devrez toucher à votre trésorerie et si votre budget est restreint, vous serez confronté à l’impossibilité de développer vos ventes et scaler votre business.

Qu’est-ce qu’un grossiste ?

Ce dernier stocke et revend en petit volume. Bien qu’il s’agisse de petits volumes, pour rendre votre business rentable, vous serez amené à acheter en volume et non pas à l’unité. De plus, il ne s’occupera pas d’imprimer les visuels pour vous. Vous devrez vous-même rechercher un imprimeur ou devenir un as de l’imprimerie textile.

Lorsque vous travaillez avec un fabricant textile ou un grossiste, avoir des connaissances dans le domaine de l’imprimerie est primordial. Vous serez chargé de :

  • Sélectionner et acheter les articles chez un commerçant de gros. Passer par une marque pour débuter, tant les prix sont élevés, est rare.
  • Procéder à l’impression des visuels vous-même ou payer un imprimeur pour s’en occuper.
  • Acheter des imprimantes pour t-shirt, le consommable tel que les encres, les accessoires de séchage, les produits de fixation, etc…
  • Entretenir et maintenir le parc machine en état.
  • Passer commande en prévoyant les quantités nécessaires.

Bien que vous ayez ciblé les potentiels prospects prêts à acheter vos produits, ces estimations sont incertaines. Vous serez contraint de sélectionner un maximum de supports, en différents coloris et tailles, proposés par le grossiste ou le fabricant, pour vous assurez d’avoir un nombre de modèles convenable.

Le problème le plus récurrent, après l’acquisition de votre stock, est qu’il s’écoule. Lors du lancement de votre marque textile, certains visuels ou graphismes peuvent ne pas susciter l’attention du client ou ne pas faire autant de vente qu’espérer.

Pour vous guider dans la réalisation de votre projet, au lieu d’ouvrir votre propre usine d’impression et rechercher un fournisseur de textile, nous vous conseillons, pourquoi pas, de commencer par le Print On Demand.

Qu’est-ce que le Print On Demand ?

Le Print On Demand est un processus de vente de vêtements personnalisables qui regroupe toutes les activités de la chaîne logistique telles que la fabrication textile, la conception en usines ainsi que la distribution.

Vous n’aurez qu’à créer votre boutique en ligne, peaufiner votre vitrine et importer vos dessins créatifs. L’enregistrement des commandes, l’impression et l’envoi aux acheteurs se feront automatiquement de quoi vous faciliter le travail.

Gardez à l’esprit que le Print On Demand n’est pas une voie directe vers le succès. La concurrence est rude ces dernières années et la meilleure façon de se démarquer est de proposer un design innovant ciblant une niche bien précise.

L’impression à la demande s’adresse à qui ?

Le POD est accessible à tous ceux qui désirent lancer leur projet de marque sans pour autant avoir de fond financier ou des connaissances dans le secteur de l’imprimerie.

Le Print On Demand est la solution idéale pour un jeune créateur, un influenceur, un auto-entrepreneur, une entreprise ou encore un particulier qui débutent.

Quels avantages présente le Print On Demand ?

L’impression à la demande ou POD est un marché de plus en plus prisé en France en 2022. Sa popularité est due aux nombreux atouts qu’il présente. En voici quelques-uns :

  • Faibles coûts de production et de distribution. Acheter des appareils d’impression, payer un loyer pour un entrepôt de stockage ou encore prévoir les emballages pour conditionner les articles ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
  • Gain de temps. Vous n’aurez plus à vous soucier de la partie technique et de l’entretien des machines. Vous pourrez consacrer plus de temps à la création de votre ligne de mode et de vos graphismes.
  • Investissement financier initial réduit. Vos clients payent à la commande. Vous n’aurez plus à avancer de trésorerie.
  • Élimination des soucis de surplus de stocks. La conception d’un produit se fait uniquement en fonction des commandes passées en ligne.
  • Opportunité de tester la ou les niches choisies sans pour autant supporter les conséquences en cas d’échec.
  • Large liste de marques qui vous fourniront une variété de modèles.

Quels inconvénients découlent du Print On Demand ?

Bien que le POD soit un véritable tremplin vers le succès, il présente néanmoins certains inconvénients :

  • Dépendance vis-à-vis des entreprises textile. Les fournisseurs de vêtements ont le contrôle sur la totalité de la chaîne logistique. Vous ne serez pas en mesure de gérer et/ou réduire les problèmes émanant des processus de production et d’expédition.
  • Attirer votre propre trafic. Être actif sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube et autres, vous permettra d’augmenter votre notoriété ainsi que la visibilité de votre marque.
  • Vérifier la qualité d’impression réalisée et livrée à votre clientèle. N’étant pas présent physiquement dans les usines de production, vous ne pourrez pas contrôler l’aspect qualitatif et les conditions d’envoi de vos vêtements.
  • Gérer votre SAV (service après-vente). Vous devrez toujours être à l’écoute de vos clients bien que cela soit plus dans votre intérêt.

Quelles sont les marques les plus performantes en POD ?

Bien que les marques de vêtements personnalisables soient de plus en plus nombreuses, pour éviter de trop vous dissiper, nous vous avons sélectionné les 4 plus compétitives du marché : Stanley Stella, Sol’s, Kariban et Gildan.

Stanley Stella

Stanley Stella, qui a débuté son activité en 2012, a des boutiques dans plusieurs pays d’Europe et à Bordeaux en France.

Stanley Stella propose des collections de vêtements en coton à vocation éthique et plus responsable de son environnement.

L’objectif central de Stanley Stella est de contrebalancer l’image qu’a le public des usines textiles et plus généralement de l’industrie textile en prêtant une délicate attention à la qualité de ses produits, respectant scrupuleusement la réglementation.

Sol’s

Une marque qui a fait ses preuves sur le marché du Print On Demand, aujourd’hui leader européen dans le domaine et que vous ne pouvez pas manquer lors de vos recherches, est la marque Sol’s. Sol’s a été développée en 1991 et se localise actuellement dans le centre de Paris. Sol’s propose des t-shirts, des sweat-shirts et d’autres supports textiles dans l’optique de rassembler les personnes qui partagent les mêmes valeurs. Cette marque offre une occasion à ses acheteurs de dynamiser leurs projets sociaux et encourage l’esprit d’équipe.

Kariban

Kariban est une marque qui met à disposition des vêtements avec une large surface d’impression et un panel de couleurs et de tailles incomparables aux autres. Créée en 1996, Kariban se démarque grâce à sa façon visionnaire de voir le secteur du textile publicitaire. Marque attachée au respect de la nature et visant la simplicité, elle a su capter l’attention de nombreux internautes.

Gildan

Enfin, Gildan, nommé en 1984, est un fabricant verticalement intégré. Gildan manufacture ses matières textiles de A à Z en respectant les ressources humaines et naturelles. Cette marque a pour conviction de contrôler chaque maillon de la production en étant l’heureux propriétaire de ses industries. Gildan propose, entre autres, des habits de sport, des chaussettes, des bas de nylon et des bas de collants.

Quels supports textiles que proposent ces marques ?

Parmi les entreprises de textile mentionnées précédemment, vous serez en mesure de trouver votre bonheur.

N’ayant plus à composer de stock par vous-même, avec un seul visuel, vous pouvez facilement créer et mettre en vente 6 à 8 produits différents.

Notre plateforme Dropshipprint offre un choix étendu de supports vierges à personnaliser comme des t-shirts, des sweat-shirts mais également des accessoires de mode, des objets de tous les jours, etc… présentés ci-dessous.

T-shirt

Le t-shirt est un support textile polyvalent qui génère 95 % des ventes. Peu importe la saison, le t-shirt est présent dans toutes les garde-robes. Il convient à tous les âges. Dropshipprint propose une multitude de coupes, de tailles et de couleurs.

Des t-shirts à col rond, col V, à manches courtes ou à manches longues, pour femme, homme et enfant sont disponibles. Le coton, pour la plupart de nos t-shirts prêt à l’impression, reste la principale matière de confection. Le coton résiste à la chaleur et est généralement apprécié des consommateurs.

Sweat-shirt

Le sweat-shirt, aimé de tous, vous permettra d’augmenter vos ventes en période de mi-saison et d’hiver. Vous pourrez imprimer de larges visuels dû à une considérable surface d’impression. Comme pour le t-shirt, nos fabricants textiles mettent à votre disposition diverses couleurs telles que le blanc, le noir, le bleu marine et bien d’autres.

Notre conseil, pour débuter en Print On Demand, est de commencer par les couleurs qui font le plus d’intéresser comme le noir et le blanc. Selon la demande, vous pourrez sélectionner des sweat-shirts à capuche ou sans capuche, zippé ou non.

Mug

Vous pouvez aussi songer au mug personnalisable. Le mug, comme le t-shirt, est un véritable best-seller. Offrir un mug en cadeau est une excellente idée. Les mugs sont quotidiennement utilisés pour boire son café le matin, son thé pendant la journée ou encore son chocolat chaud près du feu en hiver.

Proposez un mug original qui parle à vos futurs acheteurs peut booster vos ventes et étendre votre champ d’attaque. Tout le monde à un mug à la maison, tentez votre chance.

Tote bag

En plus de faire imprimer vos visuels sur des t-shirts ou des sweat-shirts, pensez au tote bag. Ce sac fourre-tout s’avère être un article simple à l’imprimer. La surface d’impression étant plane, adapter et placer le visuel n’est plus qu’un jeu d’enfant. Très à la mode depuis quelques années, le tote bag à su trouver sa place en Print On Demand.

Tablier

Vous pouvez aussi élargir votre collection avec les tabliers à personnaliser. Le tablier unisexe séduira ceux qui désirent cuisiner en toute sérénité tout en protégeant leurs plus belles tenues. Qui ne souhaite pas cuisiner avec style ? Imprimer une phrase à thème ou un visuel charmeur rendra les tâches et les moments du quotidien liés à la cuisine plus mémorables et conviviaux.

Polo (broderie)

Le polo est la pièce de vêtement la plus affectionnée par les entreprises. Son aspect d’uniformité et de confort gagnera le cœur des professionnels. En effet, entre une élégance à toute épreuve et un look sportif décontracté, le polo se prête à toutes les occasions de la vie quotidienne et professionnelle.

Nous vous recommandons de broder des logos sur ces polos afin que ceux à la recherche de polo tendance à l’image de leur business y trouvent leur compte.

Casquette (broderie)

La casquette est un accessoire de mode qui donne une touche de style à vos looks. Indémodable au fil des années, la casquette, joint l’utile à l’agréable. Ce couvre-chef vous protégera des éléments extérieurs, comme le soleil, et finalisera votre tenue pour un style plus casual.

Peu importe pour lequel vous craquez, si vous décidez d’acheter chez Stanley Stella, Sol’s, Kariban ou encore Gildan, vous ne serez pas déçu. Ces entreprises privilégient la fabrication par des entreprises françaises ce qui fluidifie toutes les actions.

Comment choisir entre plusieurs fournisseurs textiles ?

La sélection se fait en 2 étapes : choisir l’imprimeur et choisir la marque de textile qui vous fournira des supports prêts à l’impression.

Comment choisir son imprimeur en Print On Demand ?

Le choix d’un bon imprimeur requiert plusieurs critères. Voici notre liste de critères incontournables lors du choix de votre imprimeur :

  • La variété des gammes de produits proposée et le nombre de supports mis à votre disposition. Dropshipprint propose un large catalogue de produits.
  • La surface de personnalisation disponible. L’espace consacré à l’impression est important lorsque vous prévoyez de visuels imposants. Depuis chaque fiche produit de notre catalogue, nous indiquons les zones de marquage.
  • Les marques disponibles. Plusieurs sont rattachées à notre plateforme Dropshipprint et vous offre donc une collection plus ample. Nous travaillons avec les plus sérieuses et qualitatives du marché.
  • La localisation des usines de confection. Situées, proches de vos consommateurs, ces usines françaises limiteront le prix des frais de port. Notre imprimerie est localisée à Orléans, au centre de la France.
  • La rapidité et la qualité d’impression. Étant un professionnel, l’imprimeur s’assure du rythme et de l’aspect qualitatif de la production. En moyenne, nous imprimons en 48H ouvrées, pour les commandes classiques de Print On Demand.
  • Les conditions d’expédition. Il devra garantir le conditionnement des colis pour une livraison des plus sécurisées.
  • Les délais de livraison. Plus le temps entre la commande et la réception du colis est court, plus les opérations seront fluides.
  • Le service après-vente (SAV). Il est toujours bien de savoir comment sont gérés les retours. Chez Dropshipprint, nous ré-imprimons tous les vêtements ayant un souci d’impression.
  • Le retour client. Lisez les avis laissés par les clients. Ces avis reflètent le sérieux et le travail de l’imprimeur. Notre taux de satisfaction est de 99 %.

Une fois l’imprimeur choisi, orientez-vous vers un fournisseur, c’est-à-dire une marque de textile. En fonction de votre projet, les experts de Dropshipprint peuvent vous conseiller.

Pourquoi une marque et pas une autre ?

Choisir entre plusieurs fabricants peut sembler être anodin et bien que vous n’êtes pas obligé de n’en choisir qu’un, bien connaître qui vous fournit vous évitera les mauvaises surprises.

  • Les engagements environnementaux. Les problèmes liés au réchauffement climatique sont à prendre en considération. Il est important de travailler avec des fabricants consciencieux de l’écosystème.
  • Les valeurs véhiculées par la marque. Une bonne image véhiculée renverra une valeur perçue plus importante de vos produits.
  • Le sérieux et le niveau de régularité. Le respect des normes et réglementations en vigueur est indispensable.
  • Les certificats et labels. Ils authentifient la performance des fibres et tissus. Le code éthique doit être valorisé lors de votre choix. Dropshipprint imprime avec des encres bio et respectueuses de l’environnement.
  • La qualité des supports proposée. L’utilisation de tissus et matières bio retiendra l’intérêt des e-commerçants.
  • Nouveautés de gamme. Les collections changent avec le temps ce qui vous ouvre les portes de divers secteurs d’action. Nous mettons régulièrement à jour notre catalogue de produits.
  • Les supports polyvalents. C’est-à-dire les modèles qui sont toujours au goût du jour et qui sont des valeurs sûres.

Quel type d’impression choisir pour débuter en Print On Demand ?

Le design que vous déciderez de faire imprimer sera votre critère de sélection pour le type d’impression à choisir. Pour le Print On Demand, plusieurs façons d’imprimer ou de marquer sont disponibles. En voici deux exemples :

L’impression numérique

Vous voulez que vos designs les plus imposants et couvrants une large surface de textile résistent à l’effet du temps, nous vous recommandons d’utiliser l’impression numérique. Cette technique d’impression est l’une des plus rapides à réaliser et permet les dégradés de couleurs ainsi que le souci du détail.

La broderie

Pour des réalisations plus délicates et nécessitant une résistance plus importante, le type d’impression recommandé reste la broderie. La façon dont le piquage du tissu est effectué rend le résultat bien plus tenace que les autres techniques d’impression. Néanmoins, elle reste la plus coûteuse.

Nos conseils pour les designs à imprimer

Évitez les gros aplats de couleurs (c’est-à-dire les grandes surfaces à imprimer de la même couleur). En effet, en numérique, certaines zones peuvent ne pas être correctement imprimées ou manquer de matière et lors de l’impression cela se verra.

Également, veillez à ne pas imprimer des polices ou des traits trop fins. Imprimez uniquement des visuels classiques. Découvrez notre article complet sur ce sujet avec des exemples détaillés.

À travers notre plateforme Dropshipprint, les deux techniques citées sont possibles. Lorsque vous sélectionnez le style d’impression ou de marquage, le site vous propose un nombre de supports, vous n’aurez plus qu’à choisir.

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