Merchandising et concert pour les groupes de musique

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Optimiser son merchandising lors des concerts

Sep 03 Merchandising pour les groupes de musiques Comments off

merchandising concert

Les groupes de musique peuvent générer des revenus complémentaires en vendant leur produits dérivés durant leurs concerts

Lors de vos concerts, faire un stand pour vendre vos produits dérivés est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires.

Vous pourrez utilisez ces revenus pour vous acheter du nouveau mat√©riel, remplacer l’ancien ou plus simplement financer vos frais de d√©placement pour effectuer de nouvelles dates.

Les concerts sont des endroits formidables pour se divertir et rencontrer de nouvelles personnes. Ils repr√©sentent √©galement de fantastiques opportunit√©s de gagner de l’argent en vendant des produits d√©riv√©s. Toutes les personnes que vous rencontrez lors d’un concert sont des clients potentiels, qu’il s’agisse de fans habituels ou de personnes que vous venez de rencontrer.

Plut√īt que de vous contenter d’installer un stand de vente et d’attendre derri√®re, consacrez un peu de temps √† trouver des solutions pour maximiser vos ventes et votre marge !

Montrer ses produits

L’une des meilleures fa√ßons de vendre vos produits d√©riv√©s est de montrer √† vos clients les diff√©rents mod√®les et gammes que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des t-shirts, d√©bardeurs ou sweats, demandez √† votre √©quipe, amis et membre du groupe de porter chacun un mod√®le dans une colorie diff√©rente. Ainsi, vos fans auront une vue compl√®te de ce que vous proposez et cela leur donnera des id√©es. Vous verrez que vous allez multiplier vos ventes !

Egalement, positionnez ces textiles et objets sur le devant de la scène, à hauteur des yeux, vers le guichet à billet, le coin fumeur ou même la buvette ! Utilisez tous les endroits qui sont fréquentés pour montrer à votre public tout ce que vous avez à vendre.

Promouvoir régulièrement

Durant votre concert, pensez √† annoncer r√©guli√®rement que vous vendez des textiles et des objets personnalisez √† l’effigie de votre groupe ! Il ne faut pas manquer une occasions sur sc√®ne pour faire du placement de produit.

Vous pouvez aussi y mêler une sorte de jeux concours du type :

Nous avons plac√© un num√©ro surprise dans les sweat, celui qui ach√®te le sweat avec le num 20 pourra venir sur sc√®ne avec nous …

Si vous répétez ces annonces tout au long du concert, vous pouvez augmenter considérablement vos ventes.


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Innovez pour la d√©coration et l’affichage

Il est important d’innovez pour surprendre vos fans et attirer leur attention. Sur le stand de vente de vos produits d√©riv√©s pensez √† changer r√©guli√®rement la disposition, l’affichage et les couleurs. En effet, il ne faut pas que des fans r√©guliers qui vous suivent dans de nombreux concerts pensent que vous proposez toujours la m√™me chose. Il ne seront pas curieux et ne s’approcheront pas de votre stand de vente.

Par contre, si ces derniers voient de la nouveaut√© il auront tendance √† venir voir et vous pourrez leur faire d√©couvrir vos nouveaux produits ou certains qu’ils n’ont pas encore vus !

C’est pourquoi il est important d‚Äôeffectuer une rotation entre les produits mis sur le devant, ceux de derri√®res et ceux d’en dessous par exemple !

Enfin, affichez clairement les prix et soyez disponible. La plupart des gens sont timides et ont peur d’initier une conversation. De ce fait, si vous √™tes sur votre stand de vente en train de discuter avec vos coll√®gues ou au t√©l√©phone, il est fort probable que ces derniers passent leur chemin sans vous d√©ranger ! Soyez donc disponible souriant aimable et lors que vous croisez le regarde d’un visiteur, dites lui bonjour, et rappelez que vous √™tes √† sa disposition si besoin !

Ces simples conseils de vente vous aideront à générer plus de contacts et vendre plus !

Réductions et packs de produits

Tout le monde aime avoir quelque chose d’offert. Essayez de donner un article bon march√© √† quiconque ach√®te un CD, comme un sticker. Vous pouvez aussi regrouper des produits, comme des t-shirts et des casquettes, en annon√ßant le prix des articles individuels et un prix r√©duit pour l’ensemble. Affichez bien en √©vidence les produits que vous offrez gratuitement ou au rabais.

Egalement, songez √† organiser une tombola par exemple, √† offrir un billet de tombola gratuit aux clients qui ach√®tent des produits et √† annoncer le nom du gagnant √† la fin du concert. Le prix pourrait √™tre un panier-cadeau contenant une combinaison des produits que vous avez mis en vente. Ainsi, cela vous co√Ľte le prix d‚Äôimpression des textiles.

Emplacement de votre stand

Essayez de vous arranger avec la direction de l’√©tablissement pour placer votre stand de vente dans un coin tr√®s fr√©quent√©. Par exemple, un stand install√© pr√®s de la buvette aura plus d’impact. Vous pourrez int√©resser les fans avant qu’ils ne remettent leur argent dans leur porte monnaie.

D’autres bonnes zones de placement sont vers l’entr√©e ou les sorties.Si votre stand attirent l’attention, les clients ne manqueront pas de s’arr√™ter pour y jeter un coup d’Ňďil. Vous pourriez vous installer pr√®s des toilettes o√Ļ les gens attendent. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’√©clairage pour vous concentrer sur votre table d’exposition, m√™me si vous devez apporter votre propre √©clairage directionnel pour l’allumer pendant les pauses pendant la repr√©sentation. Si les gens ne peuvent pas voir vos produits d√©riv√©s, vous ne ferez pas les ventes.

Mode de paiement

Configurez votre zone de paiement de façon à ce que chaque transaction soit fluide. Par exemple, vous pourriez demander à une personne de gérer  exclusivement chaque ticket de vente, à une autre de prendre les paiements, et peut-être à une troisième de mettre les articles dans un sac.

Plus chaque vente est fluide, plus vous ferez de ventes : les gens ont horreur d’attendre ! ils vont donc vite se lasser si la file n’avance pas ou si le paiement est long.

Pensez à accepter plusieurs moyens de paiements comme le liquide et les carte bleue. Pour cela utilisez des terminaux comme SUMUP : vous allez grandement booster le nombre de vente et surtout le panier moyen !

Pour conclure

Organiser son merchandising pour ses concerts nécessite une réelle réflexion. Cela se fait en amont et doit se planifier. Vous ne pouvez pas arriver le soir même et organiser cela à la vas vite avec les membres du groupe !

Toute doit être minutieusement réfléchi et à la fin de chaque concert, vous devez impérativement débriefer avec les autres bénévoles des points positifs et des axes d’améliorations !

Egalement, pensez √† demander le retours de vos fans pour savoir ce qu’ils ont pens√© de votre organisation mais aussi voir comment font d’autres groupes de musique. Sans copier, vous pouvez toujours vous inspirer !

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