Le merchandising pour les groupes de musique

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Créer son merchandising pour les groupes de musiques

Sep 03 Astuces Dropshippring et Print On Demand ,Merchandising pour les groupes de musiques Comments off

merchandising groupe de musique

Le merchandising est un excellent moyen pour les groupes de musique de générer des revenus complémentaires

Depuis la création des platines, tournes disques et des chaines HiFi, les groupes de musique utilisent le merchandising ! En effet, vendre sa musique est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires et cela fait plaisir aux fans !

En effet, ces derniers adorent possĂ©der des objets physiques de leur artiste prĂ©fèrent, comme par exemple, des vinyles, des CDs, des objets mais aussi des textiles ! C’est un moyen de revendiquer leur appartenance Ă  une communautĂ© et de dĂ©clarer leur soutiens Ă  ce groupe.

Ainsi, vendre sa musique mais aussi des produits dérivés est un excellent moyen pour faire connaitre votre groupe,  mettre en valeur vos fans et promouvoir votre travail auprès de passionnés qui ne vous connaissent pas encore.

Dans ce guide, nous allons vous détailler les stratégies, étapes par étapes pour lancer votre propre merchandising, même si vous êtes un groupes amateurs et même si vous débutez !

Vous verrez que cela est très simple et se met en place rapidement, sans compétence spécifique en marketing ou communication !

La conception des produits

Avant d’entrer dans le vif du sujet de la crĂ©ation et de la vente de produits dĂ©rivĂ©s, nous vous prĂ©sentons les options qui s’offrent Ă  nous. Le premier produit qui vient Ă  l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent Ă  aux produits dĂ©rivĂ©s pour un groupe de musique est un t-shirt.

Bien que les t-shirts demeurent synonymes de produit dĂ©rivĂ©s (en particulier pour les groupes de musique) et qu’ils constituent un excellent point de dĂ©part, ils ne sont certainement pas le seul produit que vous devriez envisager de vendre.

Ces produits dérivés peuvent se présenter sous de nombreuses formes, tailles et colories  ! Voici une liste non exhaustive des produits que vous pouvez vendre à vos fans :

  • Sweats avec ou sans capuche
  • des dĂ©bardeurs
  • des sacs Ă  dos
  • des mugs
  • des trousses
  • des tabliers

…et bien plus encore !

Pour définir les produits dérivés qui intéresseraient vos fans, vous pouvez tout simplement créer un sondage auprès de votre communauté ou poser cette question à votre entourage.

Une fois que vous avez sélectionné une liste de produits à commercialiser, vous devez créer des designs à imprimer dessus !

Tout le secret et l’Intérêt des produits dérivés pour les groupes de musique se situe dans la personnalisation de ces derniers ! En effet, les valeurs transmises au travers de ces visuels doivent parler à vos fans et évoquer des sujets qui vous tiennent à cœur ou qui sont abordés dans vos chansons.

Le basique en terme de visuel reste votre logo : ce dernier peut être imprimé sur une large gamme de textiles et objets et constituer un premier test.

Une fois que vous avez trié votre liste de produits, vous devez considérer ce que vous voulez imprimer sur eux. Les possibilités sont pratiquement infinies, mais les choix les plus populaires pour la conception des marchandises du groupe incluent le logo du groupe :

Pensez aussi à des photographies durant vos concerts, aux couvertures de vos albums et aux photos des membres de votre groupe ! Tous ces éléments sont des astuces qui fonctionnent à 100 % !

Si vous n’ĂŞtes pas en mesure de crĂ©er ses visuels, pas de panique ! Il y a toujours une solution.  nous avons listĂ© ci-dessous, plusieurs moyens de vous procurer des visuels.

1 – faire appel Ă  un graphiste ou illustrateur

A tout moment, pensez que l’image que vous renvoyez doit être professionnels, même  si vous vous considérerez comme un groupe amateur ! En effet, vos fans méritent de la qualité et méritent une attention toute particulière ! Donnez vous à fond pour être et faites de votre mieux. Cela sera toujours perfectible par la suite.

De ce fait, faire appel Ă  un spĂ©cialiste des arts graphiques vous permettra de proposer des visuels de qualitĂ©, travaillĂ© et qui sortent de l’ordinaire !

Vous allez me dire que cela à un coût ! En effet, tout travaille mérite salaire.

Vous pouvez faire appel Ă  des sites de mise en relation avec des professionnels comme graphiste.com ou fiverr.com


LA METHODE POUR DEGAGER DES REVENUS AVEC SON GROUPE DE MUSIQUE.

Découvre la méthode de ceux qui réussissent à tirer profit de leur groupe de musique, y compris amateurs, avec la création et vente de produits dérivés.


3 – Faire participer vos fans

Si votre budget est limitĂ©, chose que nous pouvons tout Ă  faire comprendre dans le cas d’un groupe amateur, cette astuce va vous plaire !

Pourquoi ne pas demander de l’aide Ă  vos fans ?

Il y a très certainement des personnes ayants ces compĂ©tences qui voudraient participer Ă  votre aventure et vous aider dans ces dĂ©marches. En contrepartie vous pouvez lui proposer de participer gratuitement Ă  vos concerts ou de passer dans les coulisses ….  il y a toujours une contrepartie Ă  proposer.

Vous pouvez aussi présenter cela comme un concours et vous choisirez le  ou les designs les plus sympas parmi ceux qui vous seront soumis ! Pensez à relayer cette aventure sur les réseaux sociaux et à communiquer largement auprès de vos fans !

De plus, quoi de mieux qu’un visuel crĂ©es par vos fans pour le vendre Ă  .. vos fans ?

Si vous voulez en savoir plus sur le merchandising pour les groupes de musique, téléchargez notre livre GRATUITEMENT, de plus de 40 pages !

Une fois vos produits dérivés créés, il va falloir les commercialiser et les proposer à la vente ! voici plusieurs conseil pour optimiser cette étape et réussir votre lancement.

Comment vendre hors ligne ?

La vente de produits dĂ©rivĂ©s lors de vos concerts ou manifestations peut devenir une source de revenus importante pour votre groupe. C’est, Ă  la fois, le moment et l’endroit parfaits pour vendre Ă  des clients qui sont disposĂ©s Ă  acheter. Vos fans seront tout Ă  fait dans une logique d’achat et le lieu est propice Ă  sortir son porte monnaie.

Pour cela, commandez un peu de stock, directement auprès de dropshipprint.fr ! Vous pouvez même bénéficiez de remises sur les volumes. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre :

  • rappelez vous que les invendus vont vous restez sur les bras ! Il s’agit d’argent que vous avez investis et donc dĂ©boursĂ©. Si vous ne vendez pas certains produits, il faudra attendre votre prochain concert ou sorite pour les re-proposer et si au final ils ne se vendent jamais … vous aurez perdu cet argent. Dans ce cas, pensez Ă  les offrir Ă  vos fans au lieu de les jeter avec des offres commerciales du type : 2 achetĂ© = le troisième offert ou faire des jeux concours !
  • Basez vous sur les meilleurs ventes de votre site web
  • ne prenez pas trop de grandes ou de petites tailles, privilĂ©giez ce qui ce vend le plus
  • tablez que quelques visuels seulement, n’essayer pas de proposer tout votre catalogue produit ! Il y a toujours votre site web ou vos fans peuvent commander ce que vous ne proposez pas.
  • ainsi, focalisez vous sur les sweats et des t shirts par exemple.

Pensez à installer ces produits sur une table, à proximité de la scène et du bar ! Egalement, prévoyez un staff suffisent pour répondre aux questions de vos fans, rendre la monnaie et gérer les ventes. La encore, vous pouvez faire appel à vos meilleures fans pour vous donner un coup de main.

Egalement, vous pouvez vendre, sans stock, toute l’annĂ©e et Ă  quelque soit le lieu de rĂ©sidence de vos fans grâce Ă  votre site web !

Comment vendre en ligne (sur internet) ?

Dans le monde connectĂ© au monde d’aujourd’hui, vous interagissez probablement avec un grand nombre de vos fans en ligne. Avoir un site Web, utiliser les mĂ©dias sociaux et l’e-marketing sont tous d’excellents moyens de rester en contact, de promouvoir vos concerts et d’atteindre de nouveaux fans partout dans le monde.

Si vous vous connectez avec des fans en ligne, alors il n’y a aucune raison pour ne pas leur vendre vos produits dĂ©rivĂ©s. Il existe un modèle de crĂ©ation et de vente de produits en ligne nommĂ© Impression Ă  la demande (‘POD’ ou Print On Demand en abrĂ©gĂ©).

Voici les principaux avantages de cette méthodologie :

  • vous ne gĂ©rez pas de stock
  • vous pouvez proposer plusieurs design tout de suite
  • il existe de nombreux supports
  • vous ne payez que ce que vous vendez ! Nous imprimons Ă  la demande sans frais cachĂ©s !

Dropshipprint.fr vous permet de créer un catalogue de produits en ligne en quelques minutes seulement. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les produits que vous voulez vendre, télécharger vos designs, choisir votre marge et faire vivre votre boutique.

Vous n’avez mĂŞme pas besoin de toucher Ă  la technique ou au code ! Nous vous proposons un outil de boutique en ligne qui vous permet de lancer votre site e-commerce en quelques clics ! Vous pouvez mettre en ligne votre boutique en quelques minutes, c’est simple et rapide!

Depuis cette boutique, vos fans pourront acheter les produits qu’il prĂ©fèrent et ces dernier ne seront imprimĂ©s qu’Ă  la commande, d’ou le nom d’impression Ă  la demande !

Enfin, une fois la commande passĂ©e, vous touchez votre marge et vous n’avez plus rien Ă  faire ! OUI OUI, vous avez bien lu ! PLUS RIEN ! Nous prenons le relais pour vous, imprimons le bon design sur le bon produit et livrons, en votre nom, le colis Ă  votre fan, pour son plus grand plaisir !

Ce dernier sera persuadĂ© que c’est bien votre groupe de musique qui a pris en charge le colisage et l’expĂ©dition !

C’est tellement rapide et facile que nous allons vous montrer comment faire en quelques Ă©tapes simples.

Avec l’impression Ă  la demande, vous pouvez atteindre un public plus large tout en faisant la promotion de votre boutique auprès de vos fans lors de vos concerts. Vous pouvez simplement les encourager Ă  acheter vos produits en ligne. Cela vous Ă©vite d’avoir Ă  gĂ©rer du stock et vous laisse les mains libres pour crĂ©er de nouveaux designs et faire la promotion de vos produits !

Inutile de rappeler que cela ne nĂ©cessite pas non plus d’investissement financier puisque vous n’avez pas de stock Ă  acquĂ©rir pour vous lancer !

Maintenant que vos produits sont disponibles Ă  la vente, il va falloir en assurer la promotions ! Suivez nos conseils.

Conseils pour la promotion

Tout comme votre musique, la façon la plus facile de vendre vos produits dĂ©rivĂ©s est d’en faire la promotion ! Sans publicitĂ©, vous courez le risque que les gens oublient ce que vous vendez, ou qu’ils ne le dĂ©couvrent jamais !

Nous avons regroupés ci-après nos 5 meilleures astuces pour assurer la promotion de vos produits dérivés :

1. Animer sa page et son profil Facebook

Vous n’avez pas toujours besoin de dĂ©penser de l’argent pour promouvoir votre groupe de musique (bien que cela aide !). En publiant des informations sur Facebook (et en incluant un lien vers votre boutique en ligne), vous pouvez en faire part Ă  vos adeptes (vos fans !) et susciter leur intĂ©rĂŞt.

Ces derniers pourront dĂ©couvrir vos produit, commentez en donnant leur avis et partager auprès de leurs amis pour initier un processus de bouche Ă  oreille.  C’est comme cela que toutes les grandes marques ont dĂ©butĂ©.

2. la publicité Facebook

Vous pouvez Ă©galement atteindre un public plus large sur Facebook en crĂ©ant des publicitĂ©s ciblĂ©es sur vos clients idĂ©aux. Les publicitĂ©s Facebook ont un prix raisonnable et sont un excellent moyen d’accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de votre marchandise.

3. Élargir ses réseaux sociaux

Vos fans ne sont pas que sur Facebook, ainsi si vous ne vous focalisez que sur cette plateforme, vous passez Ă  cotĂ© de nombreuses ventes ! En effet, c’est encore Ă  ce jour, le rĂ©seau social qui regroupe le plus d’utilisateurs, mais il ne faut pas oublier non plus :

  • instagram
  • pinterest
  • snapshat
  • twitter

….

4. L’email Marketing

Si vous avez une liste des adresses e-mail de vos fans – utilisez-la ! Et si ce n’est pas le cas, vous devriez essayer d’en construire un. L’email marketing est un moyen prĂ©cieux de promouvoir vos produits dĂ©rivĂ©s directement auprès de vos fans. De plus, lorsqu’un fan ou un client vous donne son adresse e-mail, c’est un indicateur clair qu’il veut avoir de vos nouvelles.

Avec tous les courriels « spam », inintĂ©ressants qui bombardent leurs boĂ®tes de rĂ©ception tous les jours, vos fans seront probablement heureux de voir le nom d’un de leurs groupes prĂ©fĂ©rĂ©s mĂŞlĂ© Ă  la foule !

5. utilisez des flyers et affiches

MĂŞme si cette technique parait dĂ©passĂ©e, elle reste encore très puissante ! Vous aurez toujours besoin d’un moyen de rappeler Ă  vos fans qu’il peuvent acheter vos produits dĂ©rivĂ©s, notamment lors de vos concerts.

Une excellente façon de le faire est de crĂ©er des flyers – ou des mini affiches – qui donne l’URL de votre boutique en ligne !

Pour conclure

Bien que vendre des produit dĂ©rivĂ©s n’est pas une fin en soit et ce n’est pas l’objectif principal de votre groupe de musique, cela peut vous gĂ©nĂ©rer des revenus non nĂ©gligeables !

Egalement, vos fans auront plaisir à arborer fièrement les couleurs de votre groupe et véhiculer les mêmes valeurs que vous.

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