Optimiser son merchandising lors des concerts
Les groupes de musique peuvent générer des revenus complémentaires en vendant leur produits dérivés durant leurs concerts
Lors de vos concerts, faire un stand pour vendre vos produits dérivés est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires.
Vous pourrez utilisez ces revenus pour vous acheter du nouveau matĂ©riel, remplacer l’ancien ou plus simplement financer vos frais de dĂ©placement pour effectuer de nouvelles dates.
Les concerts sont des endroits formidables pour se divertir et rencontrer de nouvelles personnes. Ils reprĂ©sentent Ă©galement de fantastiques opportunitĂ©s de gagner de l’argent en vendant des produits dĂ©rivĂ©s. Toutes les personnes que vous rencontrez lors d’un concert sont des clients potentiels, qu’il s’agisse de fans habituels ou de personnes que vous venez de rencontrer.
PlutĂŽt que de vous contenter d’installer un stand de vente et d’attendre derriĂšre, consacrez un peu de temps Ă trouver des solutions pour maximiser vos ventes et votre marge !
Montrer ses produits
L’une des meilleures façons de vendre vos produits dĂ©rivĂ©s est de montrer Ă vos clients les diffĂ©rents modĂšles et gammes que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des t-shirts, dĂ©bardeurs ou sweats, demandez Ă votre Ă©quipe, amis et membre du groupe de porter chacun un modĂšle dans une colorie diffĂ©rente. Ainsi, vos fans auront une vue complĂšte de ce que vous proposez et cela leur donnera des idĂ©es. Vous verrez que vous allez multiplier vos ventes !
Egalement, positionnez ces textiles et objets sur le devant de la scĂšne, Ă hauteur des yeux, vers le guichet Ă billet, le coin fumeur ou mĂȘme la buvette ! Utilisez tous les endroits qui sont frĂ©quentĂ©s pour montrer Ă votre public tout ce que vous avez Ă vendre.
Promouvoir réguliÚrement
Durant votre concert, pensez Ă annoncer rĂ©guliĂšrement que vous vendez des textiles et des objets personnalisez Ă l’effigie de votre groupe ! Il ne faut pas manquer une occasions sur scĂšne pour faire du placement de produit.
Vous pouvez aussi y mĂȘler une sorte de jeux concours du type :
Nous avons placĂ© un numĂ©ro surprise dans les sweat, celui qui achĂšte le sweat avec le num 20 pourra venir sur scĂšne avec nous …
Si vous répétez ces annonces tout au long du concert, vous pouvez augmenter considérablement vos ventes.
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Innovez pour la dĂ©coration et l’affichage
Il est important d’innovez pour surprendre vos fans et attirer leur attention. Sur le stand de vente de vos produits dĂ©rivĂ©s pensez Ă changer rĂ©guliĂšrement la disposition, l’affichage et les couleurs. En effet, il ne faut pas que des fans rĂ©guliers qui vous suivent dans de nombreux concerts pensent que vous proposez toujours la mĂȘme chose. Il ne seront pas curieux et ne s’approcheront pas de votre stand de vente.
Par contre, si ces derniers voient de la nouveautĂ© il auront tendance Ă venir voir et vous pourrez leur faire dĂ©couvrir vos nouveaux produits ou certains qu’ils n’ont pas encore vus !
C’est pourquoi il est important dâeffectuer une rotation entre les produits mis sur le devant, ceux de derriĂšres et ceux d’en dessous par exemple !
Enfin, affichez clairement les prix et soyez disponible. La plupart des gens sont timides et ont peur d’initier une conversation. De ce fait, si vous ĂȘtes sur votre stand de vente en train de discuter avec vos collĂšgues ou au tĂ©lĂ©phone, il est fort probable que ces derniers passent leur chemin sans vous dĂ©ranger ! Soyez donc disponible souriant aimable et lors que vous croisez le regarde d’un visiteur, dites lui bonjour, et rappelez que vous ĂȘtes Ă sa disposition si besoin !
Ces simples conseils de vente vous aideront à générer plus de contacts et vendre plus !
RĂ©ductions et packs de produits
Tout le monde aime avoir quelque chose d’offert. Essayez de donner un article bon marchĂ© Ă quiconque achĂšte un CD, comme un sticker. Vous pouvez aussi regrouper des produits, comme des t-shirts et des casquettes, en annonçant le prix des articles individuels et un prix rĂ©duit pour l’ensemble. Affichez bien en Ă©vidence les produits que vous offrez gratuitement ou au rabais.
Egalement, songez Ă organiser une tombola par exemple, Ă offrir un billet de tombola gratuit aux clients qui achĂštent des produits et Ă annoncer le nom du gagnant Ă la fin du concert. Le prix pourrait ĂȘtre un panier-cadeau contenant une combinaison des produits que vous avez mis en vente. Ainsi, cela vous coĂ»te le prix dâimpression des textiles.
Emplacement de votre stand
Essayez de vous arranger avec la direction de l’Ă©tablissement pour placer votre stand de vente dans un coin trĂšs frĂ©quentĂ©. Par exemple, un stand installĂ© prĂšs de la buvette aura plus d’impact. Vous pourrez intĂ©resser les fans avant qu’ils ne remettent leur argent dans leur porte monnaie.
D’autres bonnes zones de placement sont vers l’entrĂ©e ou les sorties.Si votre stand attirent l’attention, les clients ne manqueront pas de s’arrĂȘter pour y jeter un coup d’Ćil. Vous pourriez vous installer prĂšs des toilettes oĂč les gens attendent. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’Ă©clairage pour vous concentrer sur votre table d’exposition, mĂȘme si vous devez apporter votre propre Ă©clairage directionnel pour l’allumer pendant les pauses pendant la reprĂ©sentation. Si les gens ne peuvent pas voir vos produits dĂ©rivĂ©s, vous ne ferez pas les ventes.
Mode de paiement
Configurez votre zone de paiement de façon Ă ce que chaque transaction soit fluide. Par exemple, vous pourriez demander Ă une personne de gĂ©rer exclusivement chaque ticket de vente, Ă une autre de prendre les paiements, et peut-ĂȘtre Ă une troisiĂšme de mettre les articles dans un sac.
Plus chaque vente est fluide, plus vous ferez de ventes : les gens ont horreur d’attendre ! ils vont donc vite se lasser si la file n’avance pas ou si le paiement est long.
Pensez Ă accepter plusieurs moyens de paiements comme le liquide et les carte bleue. Pour cela utilisez des terminaux comme SUMUP : vous allez grandement booster le nombre de vente et surtout le panier moyen !
Pour conclure
Organiser son merchandising pour ses concerts nĂ©cessite une rĂ©elle rĂ©flexion. Cela se fait en amont et doit se planifier. Vous ne pouvez pas arriver le soir mĂȘme et organiser cela Ă la vas vite avec les membres du groupe !
Toute doit ĂȘtre minutieusement rĂ©flĂ©chi et Ă la fin de chaque concert, vous devez impĂ©rativement dĂ©briefer avec les autres bĂ©nĂ©voles des points positifs et des axes dâamĂ©liorations !
Egalement, pensez Ă demander le retours de vos fans pour savoir ce qu’ils ont pensĂ© de votre organisation mais aussi voir comment font d’autres groupes de musique. Sans copier, vous pouvez toujours vous inspirer !