Guide pour lancer votre business d’impression de t-shirts en ligne

Les designers en herbe sont souvent confiants de se lancer dans n’importe quelle entreprise liée à l’industrie du vêtement. Ainsi, s’ils sont initiés à l’industrie de l’impression de t-shirts, ils pensent qu’ils seront capables de gérer tout en douceur.

Mais lorsqu’ils commencent à travailler sur la nouvelle entreprise, ils se heurtent à des obstacles et se retrouvent coincés.

Bien que ces obstacles soient petits, ils peuvent surgir à tout moment pendant tout le processus, de la conception à l’impression. Et lorsque vous n’êtes pas au courant de tous les détails liés à l’impression de t-shirts, c’est sûr que cela se produira.

Nous sommes conscients du fait que chaque designer a sa propre façon de travailler et que chaque imprimerie travaille selon ses propres règles.

Mais si votre objectif à court terme ou votre rêve est d’avoir votre propre entreprise d’impression de t-shirts, nous avons élaboré un guide étape par étape qui pourrait vous aider à établir votre entreprise et à la gérer avec succès.

Voici les étapes à suivre pour démarrer une entreprise d’impression de t-shirts :

Étape 1 : Créer un plan d’affaires pour les t-shirts
Étape 2 : Décidez de la solution de commerce électronique pour votre boutique en ligne.
Étape 3 : Acheter un outil de conception de produits en ligne
Etape 4 : Rendre votre outil de conception riche en fonctionnalités
Étape 5 : Sélectionnez la méthode d’impression que vous utiliserez.
Etape 6 : Choisir le bon fournisseur de t-shirt
Etape 7 : Mise en place de l’infrastructure d’impression
Etape 8 : Mise en place de l’infrastructure logistique
Étape 9 : Lancer votre magasin
Étape 10 : Commercialisez votre magasin
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T-shirt Impression d’un plan d’affaires

Étape 1 : Créer un plan d’affaires pour les t-shirts
Pour réussir dans n’importe quelle entreprise, il est important d’avoir un plan d’affaires solide. Maintenant, quand il s’agit de l’industrie de l’impression de t-shirt, vous devez vous rappeler qu’il a un large éventail de public basé sur leur choix de qualité, de design et de style.

Une fois qu’une entreprise sait ce qu’elle va vendre, elle doit décider si elle aura sa propre boutique en ligne pour la vente de t-shirts imprimés ou si elle aura une entreprise assistée par une grande entreprise en ligne où les entrepreneurs peuvent avoir leur propre section ou magasin.

Par la suite, vous devez suivre ces étapes :

A. Identifier le créneau de marché
Il existe deux grandes façons de segmenter le marché

Basé sur les besoins des clients
Basé sur l’âge des clients.
Afin d’identifier le créneau de marché, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :

Allez-vous vendre des t-shirts imprimés aux nourrissons et aux tout-petits ou aux jeunes, aux adolescents et aux adultes ?
Vos clients auront-ils la liberté de concevoir leurs propres t-shirts ou vous aurez une gamme fixe de motifs parmi lesquels choisir ?
Ciblerez-vous une niche au sein de différents groupes d’âge ? Par exemple, des t-shirts de groupes de rock imprimés pour les adolescents ou des t-shirts de sport imprimés pour les adultes.
La mode et la qualité des t-shirts imprimés répondraient-ils aux tendances actuelles du marché ?
Une fois que l’industrie et l’étude de marché sont terminées, vous devez rédiger le plan d’affaires. Lors de la création d’un plan de t-shirt imprimé personnalisé, vous devez réfléchir à des choses comme :

La mission de votre entreprise – qui peut consister à offrir des t-shirts imprimés de haute qualité à des prix abordables.
Allez-vous créer les gabarits de base et le design ou acheter des designs préfabriqués ?
Ce que vous devez attendre de vous-même, de l’équipe de direction et des autres membres du personnel.
Sachez d’où vous obtiendrez vos matières premières. Aurez-vous un vendeur fixe ou achèterez-vous des t-shirts ordinaires d’une marque particulière ?
Créer des idées de marketing basées sur l’analyse marketing en utilisant les événements, les médias sociaux, les foires, les conventions, etc.
Analyser la concurrence et savoir faire en sorte que votre marque se démarque des autres entreprises de t-shirts.
Rassembler les documents justificatifs comme les échantillons de conception, les ententes avec les fournisseurs et l’analyse statistique de l’entreprise d’impression de t-shirts.
Obtenez un permis applicable à votre emplacement et à votre type d’entreprise.
B. Tenir compte des aspects financiers
Avant d’établir une entreprise comme celle-ci, il est très important d’avoir une idée de ce que tout vous coûtera.

Si vous êtes un entrepreneur qui pense à long terme, votre stratégie financière devrait inclure les éléments suivants :

Dépenses projetées et hypothèses de coûts fixes et variables
Coûts d’investissement
Recettes projetées et ressources en recettes
Analyse du seuil de rentabilité
Ratios d’affaires, y compris le roulement des stocks, les comptes créditeurs et le ratio d’endettement.
Chiffres mensuels des profits ou des pertes
Marge brute annuelle
Vous pouvez obtenir des devis d’impression de différentes entreprises d’impression de t-shirt afin que vous puissiez comparer les prix et donner la meilleure offre, sans compromis sur la qualité.

Une fois que vous commencez à imprimer et à produire des t-shirts, commencez à noter toutes vos dépenses, y compris l’ensachage, l’étiquetage, l’étiquetage et d’autres méthodes de finition.

Incluez également les frais d’expédition des boîtes et d’entreposage des produits. Une fois que vous travaillez sur ces aspects, il vous aidera à décider des prix que vous devriez citer pour vos t-shirts.

Vous avez également besoin de savoir combien de temps vous pouvez endurer avec votre entreprise d’impression de t-shirt en ligne au cas où cela ne fonctionnerait pas comme vous le vouliez.

Voir les caractéristiques du logiciel de conception de t-shirt
C. Ne faites pas ces erreurs.
Si vous avez un plan d’affaires solide, vous serez soumis à chaque étape du processus de planification. Il arrive parfois que des entreprises en démarrage ou des entrepreneurs qui s’occupent d’une seule personne pensent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un plan d’affaires.

Cependant, ce n’est pas une bonne approche. Assurez-vous de ne pas commettre les erreurs suivantes.

Ne pas se livrer à des études de marché ou avoir une projection de profits et pertes.
Ne pas établir une image de marque professionnelle avec logo, thème et mission.
Commencer à faire des affaires avant de savoir comment accepter et remplir les commandes d’expédition.
Ouvrir une boutique en ligne sans intégrer un logiciel web-to-print
Ne pas avoir assez de modèles de design de t-shirt, d’options de couleurs et de cliparts.
Manque de connaissances sur le fonctionnement du logiciel Web to print et sa maintenance.
Ne pas vérifier la qualité de la production finale (t-shirts imprimés)
Ne pas tenir compte des défis que toute entreprise doit savoir relever.
plate-forme de commerce électronique pour l’impression de t-shirts en ligne d’entreprise d’impression de t-shirts

Étape 2 : Décidez de la solution de commerce électronique pour votre boutique en ligne.
La deuxième chose la plus importante à faire est de connaître les plateformes de commerce électronique que vous utiliserez pour votre magasin d’impression de t-shirts en ligne. Ici, vous avez deux options :

A. Choisir une plate-forme hébergée
Shopify et Bigcommerce sont les plus grands exemples de plates-formes hébergées. Le plus grand avantage de l’utilisation de ces plates-formes est qu’elles ont un coût de démarrage très bas.

Vous pouvez acheter un magasin, télécharger le logo de votre marque, choisir le thème que vous aimez et commencer à vendre des t-shirts imprimés sur la plateforme. Les plates-formes hébergées sont idéales pour les start-ups et vous permettront d’être opérationnel.

Le seul inconvénient de ces plates-formes est que vous ne pouvez pas avoir un design individuel de votre choix et que vous ne pouvez pas ajouter d’autres éléments personnalisés à votre magasin.

Cependant, vous pouvez choisir parmi différents plans et avoir un magasin qui a fière allure.

B. Disposer d’une plate-forme auto-hébergée
Vous pouvez également avoir une solution de commerce électronique sur mesure pour votre entreprise. Inutile de dire qu’il vous permettra d’avoir votre propre conception, de fournir la liberté de faire des modifications personnalisées, de donner des options illimitées concernant l’optimisation pour les moteurs de recherche et vous permettra d’ajouter des produits et de fixer des prix à votre convenance.

Le coût de démarrage coûteux est un inconvénient ici. Donc, si vous avez suffisamment de fonds et que vous êtes confiant quant à l’avenir de votre entreprise, vous pouvez envisager d’avoir une plateforme hébergée par vous-même.

Étape 3 : Acheter un outil de conception de produits en ligne
Il n’y a rien de mieux que d’investir dans un outil avancé de conception de produits lorsque vous vous lancez dans la vente de t-shirts personnalisés.

Vous pouvez faire en sorte que votre boutique en ligne se démarque des autres et ajouter une touche personnelle en permettant à vos clients de créer leur propre t-shirt.

Dans un premier temps, vous pouvez acheter un logiciel de conception de t-shirt en ligne qui répond aux exigences de base de vos clients. Par la suite, si votre entreprise se porte bien, vous pouvez améliorer votre logiciel Web-to-print et y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Comme votre fidèle clientèle sera établie d’ici là, l’ajout de nouvelles fonctionnalités vous aidera à augmenter vos revenus.

Il existe plusieurs sociétés auprès desquelles vous pouvez acheter un outil web-to-print et l’intégrer à votre boutique en ligne. Si vous avez des problèmes de configuration, les professionnels vous aident également à configurer l’ensemble du magasin.

Comparez les plans de prix des logiciels de conception de T-shirt.
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Étape 4 : Rendre votre outil de conception riche en fonctionnalités
Lors de la conception de t-shirts, les gens aiment expérimenter avec les couleurs, les dessins et les modèles. Assurez-vous donc d’ajouter un grand nombre de fonctions à votre outil et de le rendre convivial.

Il vous aidera à gagner dans le domaine des t-shirts en ligne. Vous pouvez fournir des citations prêtes à l’emploi, des vignettes, des textes et des polices de différents styles, des graphiques, etc.

Des caractéristiques telles que des effets de masquage, des ombres et des chevauchements peuvent également être ajoutés pour rendre leurs dessins intéressants. En fonction de votre budget d’impression, vous pouvez également décider si vos clients peuvent dessiner le recto et le verso du t-shirt ou non.

Offrez la possibilité d’enregistrer les dessins pour que vos clients puissent revenir et continuer à travailler sur le même dessin de t-shirt.

Étape 5 : Sélectionnez la méthode d’impression du t-shirt que vous utiliserez.
Une fois que vous êtes triés avec les dessins, il est temps d’imprimer ! Il y a trois façons courantes d’imprimer des t-shirts. Toutes les 3 méthodes ont leurs avantages et leurs pièges.

Le succès de la production dépend donc du temps que vous êtes prêt à consacrer à la production et à la méthode d’impression que vous utilisez.

Étudions en détail les 4 méthodes d’impression populaires ainsi que leurs inconvénients.

A. Sérigraphie
Lorsqu’il s’agit d’imprimer des t-shirts, la sérigraphie est l’une des méthodes les plus utilisées. Il fournit également une impression constante et des impressions de longue durée.

La sérigraphie est la technique d’impression la plus efficace lorsqu’il s’agit de production en série.

Quand il y a plus de quatre ou cinq couleurs, cela devient un peu compliqué pour les machines de sérigraphie. Dans un tel scénario, cela pourrait prendre plus de temps.

Quand il y a plus de quatre ou cinq couleurs, cela devient un peu compliqué pour les machines de sérigraphie. Ainsi, dans un tel scénario, l’impression pourrait prendre plus de temps.

Inconvénients
Peut s’avérer coûteux pour l’impression de plusieurs couleurs.
Prend plus de temps avec des conceptions compliquées
B. Impression par transfert thermique
Ce type d’impression existe depuis plusieurs années. Les photocopieuses et les imprimantes laser fonctionnent très bien sur le phénomène de transfert de chaleur.

Il s’agit d’imprimer des dessins à partir de votre PC et de les transférer avec du fer à repasser.

Le transfert de chaleur pourrait s’avérer être une méthode traditionnelle pour gérer une entreprise d’impression de t-shirts. C’est parce que vous devez imprimer rapidement et en plus grandes quantités.

Voici un petit résumé sur les imprimantes laser :
Les imprimantes laser sont très populaires pour fournir des impressions qui durent longtemps et ne sont pas affectées par le lavage. De plus, le tissu conserve son aspect naturel après l’impression.

On ne dirait pas qu’un dessin a été gaufré ou imprimé sur des t-shirts. Si vous voulez avoir des t-shirts qui ont l’air professionnel et attrayant, investir dans une imprimante laser serait une bonne chose à faire.

Le transfert de plastisol est la forme la plus récente de transfert de chaleur. Ce type d’impression est réalisé sur du papier transfert thermique de haute qualité. Vous pouvez commander des piles ou des tirages à partir d’une imprimante et les appliquer sur les t-shirts au fur et à mesure que vous recevez des commandes pour l’impression de t-shirts.

Grâce au transfert thermique, vous serez en mesure d’imprimer des images assez rapidement.

Inconvénients
Demande beaucoup de temps et une attention sans faille de la part de l’imprimeur.
Moins durable que la sérigraphie.
Nécessite beaucoup d’investissements
Procédé d’impression de t-shirt

C. Impression directe sur les vêtements
Cette imprimante fonctionne comme une imprimante à jet d’encre et c’est pourquoi il n’y a pas de frais supplémentaires. Il peut imprimer plusieurs images en couleur directement sur les t-shirts avec perfection.

Les résultats obtenus par impression directe sur les vêtements sont aussi bons que ceux obtenus par sérigraphie.

Inutile de dire que c’est bien mieux que la qualité produite par les transferts de chaleur.

Voici un petit résumé sur les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre sont assez rentables par rapport aux imprimantes laser. En outre, ils donnent un rendement lumineux et vibrant. Si vous pouvez accepter un bord un peu moins professionnel pour des coûts peu élevés et des couleurs plus vives, l’imprimante à jet d’encre pourrait être votre solution.

Le seul inconvénient de ce type d’imprimante est que leur encre est un peu chère.

Inconvénients
Déconseillé pour la production en vrac
Il n’est pas possible d’accorder des rabais de volume.
D. Impression brodée
Il s’agit d’une technique d’impression ancienne dont les origines remontent au 5e siècle av. L’impression brodée est l’une des façons les moins conventionnelles d’imprimer.

En effet, contrairement à d’autres méthodes d’impression, elle utilise une machine à coudre qui coud le motif du t-shirt.

De nombreux t-shirts de polo sont imprimés selon cette méthode. L’impression à la broderie est également utilisée pour créer des t-shirts d’entreprise.

Ce type d’impression est toujours préféré par beaucoup car le design est très original, professionnel et élégant lorsqu’il est imprimé sur le t-shirt. Elle dure aussi longtemps et ne s’enlève pas facilement.

Inconvénients
L’impression de ce genre de t-shirts demande une compétence spéciale et peut prendre des années à apprendre. Vous pourriez aussi devoir dépenser beaucoup d’argent en main-d’œuvre pour le faire à plus grande échelle.
Il est difficile de mettre en œuvre la broderie de motifs complexes et minuscules.
Etape 6 : Choisir le bon fournisseur de t-shirt
Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans l’impression de T-shirts, vous devez acheter des T-shirts vierges pour l’impression. Faites un peu de recherche et découvrez un fabricant qui peut vous fournir des t-shirts vierges de bonne qualité pour l’impression.

Les distributeurs de vêtements aident également les nouveaux propriétaires d’entreprise à parcourir les différentes options de t-shirts pour trouver les t-shirts dans leur gamme de prix. Après quelques commandes et la production, vous pourrez décider des prix et d’autres facteurs pour vos t-shirts.

Assurez-vous d’entretenir de bonnes relations avec votre fournisseur, car vous perdez du temps et de l’argent de votre calendrier de production avec chaque chemise imparfaite. Pensez aux caractéristiques physiques du matériel que vous utiliserez pour imprimer.

Les motifs de t-shirts doivent être imprimés sur l’une des trois tailles. (Petit, moyen et grand) La conception doit être telle qu’elle s’adapte au centre des t-shirts et ne doit pas se croiser avec le col, les manches ou l’ourlet.

Ainsi, si le dessin est créé à différents endroits sur le t-shirt, il doit rester abstrait et ne pas être affecté par ces variables.

Il existe une grande variété d’encres disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de l’encre haute densité (destinée à l’aspect texturé et dimensionnel), de l’encre gel (qui est épaisse et caoutchouteuse) et de l’encre en feuille (destinée à l’embossage brillant).

Vous pouvez choisir celui qui est le plus compatible avec votre tissu et qui correspond aux besoins de vos clients.

Étape 7. Mettre en place l’infrastructure d’impression
Une fois que vous avez décidé du type de méthode d’impression et du matériel d’impression de t-shirt, vous devez mettre en place une infrastructure d’impression ou une installation où l’impression peut se faire sans problèmes.

Il est conseillé de disposer d’un atelier d’impression équipé d’imprimantes bien entretenues ainsi que d’un vernis et d’une unité de finition.

En outre, l’imprimante devrait être capable d’imprimer n nombre de dessins sur différentes qualités de tissus. C’est parce que les clients qui demandent des t-shirts imprimés peuvent aussi demander des casquettes, des sacs, des maillots, etc. personnalisés.

Voici comment procéder à l’impression :

Décidez de l’agencement des couleurs : Si vous choisissez d’abord votre palette de couleurs, vous pouvez vous occuper des détails qui sont négligés par le temps qu’il est trop tard. Lorsque vous travaillez sur une commande de vêtements à partir de zéro, il importe peu que vous choisissiez d’abord le vêtement ou l’encre. Mais il y a certainement un lien entre les deux qui sera visible dans l’impression finale. Vous pouvez donc simuler différentes encres et vérifier les combinaisons de couleurs de vêtements en réalisant des maquettes.
Gardez une copie pour vous et une autre pour l’impression : Une fois que vous avez reçu le design final de vos clients, vous devez enregistrer un fichier modifiable pour vous-même, afin que des modifications puissent être apportées ultérieurement si nécessaire. S’il y a des problèmes dans votre imprimante en raison de la taille ou de la résolution du fichier, vous devrez peut-être revenir en arrière et faire des changements ou demander à votre client de faire de même. Dans le pire des cas, ils pourraient devoir repartir à zéro.
Imprimez le t-shirt : Enfin, vous pouvez imprimer le t-shirt en utilisant la méthode qui vous convient le mieux avec l’imprimante de votre choix. Il est préférable d’engager des professionnels pour faire le travail si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus d’impression. Après l’impression du t-shirt, vous devez faire sécher le vêtement et fixer l’encre dans les t-shirts pour assurer une lavabilité maximale.
infrastructure d’impression de t-shirts

Etape 8 : Mise en place de l’infrastructure logistique
Une fois que la commande de t-shirt est passée par vos clients, elle doit leur être livrée à temps. Vous pouvez assurer le bon déroulement du processus de livraison de 3 façons :

Vous pouvez prendre soin de vos commandes de façon autonome avec l’aide de votre équipe et de votre main-d’œuvre.
Vendez votre produit par l’intermédiaire du drop-shipper qui peut s’occuper de vos commandes.
Assurer la liaison avec une entreprise de logistique qui peut s’occuper de l’entreposage et de l’exécution de vos commandes.
Il y a plusieurs avantages à emballer et à expédier vos propres commandes de t-shirts car c’est rentable et flexible. Ainsi, les entreprises qui viennent de démarrer leur activité choisissent souvent de s’occuper de leur propre logistique.

Cependant, si votre entreprise prospère et que vous avez de l’argent pour l’impartition, vous pouvez opter pour l’entreposage par des tiers. Vous pourrez trouver plusieurs entreprises qui s’occuperont de l’entreposage, de l’emballage et de l’expédition de vos commandes.

Étape 9 : Lancer votre magasin
Enfin, vous pouvez enfin commencer à vendre des t-shirts ! Invitez vos clients à libérer leur créativité et encouragez-les à dessiner les dessins au meilleur de leurs capacités.

Assurez-vous que l’outil de conception est convivial et que le processus de paiement est simple.

Cela réduira le nombre d’abandons de chariots. Imprimez les bons motifs sur les bons t-shirts et apportez un sourire satisfaisant sur le visage de vos clients.

Si vous êtes sérieux au sujet de la mise en place d’un magasin d’impression de t-shirt en ligne, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en programmation ou en codage.

Tout ce dont vous avez besoin en tant que streak artistique et un bon sens de la mode. De plus, avec une entreprise comme celle-ci, vous pouvez commencer avec des fournitures, un financement et de l’équipement limités.

Il y a plusieurs compagnies qui peuvent vous fournir une installation prête à l’emploi pour votre entreprise d’impression de t-shirt en ligne. Êtes-vous prêt à imprimer ?

t-shirt d’impression de marketing d’entreprise d’impression de t-shirt

Étape 10 : Commercialisation de votre magasin
Commencez à faire la promotion de votre entreprise à venir au moyen de dépliants, de dépliants et de cartes d’affaires. Distribuez-les aux organismes, aux entreprises et aux écoles les plus proches.

Le bouche à oreille est également très important si vous voulez que le message sur votre entreprise d’impression se répande parmi les locaux. Portez votre marchandise et sortez.

Cliquez sur les images, parlez aux gens et mettez-les sur instagram. Cela fait une grande différence. Vous pouvez également offrir des t-shirts imprimés portant le logo de votre entreprise.

N’hésitez pas à parrainer des événements, à donner des publicités en ligne et à utiliser d’autres tactiques de marketing payant.

Effectuez des sondages en ligne et des enquêtes sur ces canaux et postez régulièrement pour que les gens vous suivent.

Pour conclure
Même si suivre les étapes ci-dessus vous assurera que vous faites tout ce qu’il faut avec votre entreprise de t-shirt. Mais ils ne garantissent pas le succès.

Vous devez prendre en considération toutes les contraintes de votre entreprise, trouver les bons fournisseurs pour les logiciels web-to-print, les machines d’impression et les t-shirts.

Vous devrez également trouver le moyen le plus rentable d’obtenir les t-shirts imprimés et livrés à vos clients. Et une fois que tout cela est en place, vous devez trouver une stratégie de marketing gagnante pour obtenir tous les clients importants.

Mais si vous faites tout cela correctement, alors rien ne vous empêche de réussir.