Définir ses personas en webmarketing

Comment déterminer sa cible marketing ?

En Print On Demand, pour comprendre vos clients et optimiser vos ventes, vous devez connaître la stratégie d’inbound des personas.

Le Print On Demand est un secteur d’activité florissant mais très incertain. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vos produits ne rencontreront pas le succès escompté.

De nos jours, à travers de persona webmarketing (ou personne fictive), un jeune e-commerçant ou une entreprise de n’importe quel secteur d’activité sont en mesure de définir précisément leurs cibles et donc leurs clients.

Dans cet article, découvrez comment avec des buyers personas vous pouvez maximiser vos actions.

Qu’est-ce que le POD ?

Le Print On Demand ou l’impression à la demande est la fusion du processus d’impression et de commercialisation d’un produit. Cette fusion consiste à faire imprimer et distribuer des produits personnalisés par un prestataire.

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous désirez créer votre marque de vêtements ? Le Print On Demand vous donne l’occasion de le faire.

Comment lancer sa marque en POD ? retrouvez sur Dropshipprint notre guide détaillé sur l’impression à la demande.

Qu’est-ce qu’un Persona en Webmarketing ?

La définition même d’un persona marketing (ou buyer persona en anglais) est de représenter le profil type de votre client idéal.

Sous forme de personnage semi-fictif, le persona a pour objectif de rassembler un nombre de caractéristiques (démographiques et comportementales) communes à un groupe de personnes ayant le même besoin et auquel votre produit peut répondre.

La création de ces personas nécessite que vous identifiiez les traits de personnalité et les détails sur la vie personnelle et professionnelle de vos prospects potentiels pour être le plus fidèle possible.

Quel est l’intérêt de définir une cible marketing en POD ?

Bien définir son persona est la base d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Cet outil digital de modélisation a plusieurs objectifs :

  • Acquérir une connaissance plus approfondie de vos prospects,
  • Cibler plus rigoureusement votre audience,
  • Générer une ligne éditoriale (inbound marketing) afin d’optimiser la qualité de votre contenu et donc de votre référencement naturel (SEO),
  • Adapter le parcours d’achat de votre clientèle et ainsi leur offrir une meilleure expérience client,
  • Augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui deviennent clients.

Ces personnes fictives vous serviront de tremplin pour comprendre les motivations, les problématiques et les freins de vos visiteurs.

Ils vous permettront aussi de suivre l’évolution du comportement de vos clients et d’adapter, en conséquence, votre offre.

C’est la meilleure solution pour savoir si votre produit trouvera sa place sur le secteur d’activité et si votre stratégie marketing est efficace.

Combien de profils type générer ?

Avant d’entamer l’investigation, nous vous conseillons de penser qualité plutôt que quantité. Focalisez votre étude sur 2, maximum 3 profils prioritaires. Un persona correspond à un plan de contenu.

Mettre en place 1 plan de contenu adapté s’avère déjà être une tâche considérable alors ne perdez pas votre temps à en créer 10. En vous concentrant sur 1 ou 2 personas, vous proposerez une stratégie de contenus plus centrée et économiserez vos efforts marketing et commerciaux.

Il faut aussi penser à l’intégration dans l’entreprise de ces derniers. En effet, tout tourne autour d’eux. L’ensemble des parties prenantes doivent pouvoir les retenir et les adopter.

De plus, vous devrez les mettre à jour régulièrement. Afin de ne pas en laisser de côté, vous limiter à 2 personas est suffisant.

Quels critères de sélection donnent vie à ses Personas ?

Un persona doit être alimenté par des critères :

  • Descriptifs ou dits « démographiques » tels que le prénom, le nom, l’âge, le genre, le poste de travail, la localisation…
  • Sociaux : leurs centres d’intérêt, leur style de vie, leurs groupes d’appartenance, leur niveau de formation…
  • Comportementaux. Autrement dit le « comportement d’achat » en référence aux habitudes de navigation, au parcours client, aux marques consommées…
  • D’activité digitale. Entre autres, les habitudes de sorties, loisirs, lieux de rencontres, réseaux sociaux fréquentés…

Pour rendre votre persona aussi réel que possible, vous devez collecter toutes ces informations en amont.

Comment s’y prendre pour créer ses archétypes ?

L’élaboration d’un persona est un processus très simple, mais qui demande beaucoup de recherches et d’analyses. Voici les différentes étapes à suivre.

Étape 1 : Commencez par l’analyse des bases de données déjà existantes.

Pré-définissez un segment type de potentiels clients en centralisant les informations générales. Vous aurez à regrouper un grand nombre de données provenant de divers systèmes de données et de sources externes.

De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble sur le domaine cible et sur les clients. Nous vous conseillons de consulter :

  • Les réseaux sociaux : postes, commentaires dans les groupes ;
  • Les sites web : forums tels que Reddit ;
  • Les suggestions et complétions de Google (mots clés et SEO) : Google Trends, Ubersuggest, Keyword Tool, Related Keywords ou encore People Also Ask ;
  • Les études : consommateur, marché, secteur, concurrence…

Étape 2 : Procédez à une récolte d’informations internes et externes.

Analyser uniquement les données existantes ne suffit pas à définir un persona. Vous devez vous-même vérifier si les informations sont toujours d’actualité et s’il n’y a pas certains aspects qui auraient été oubliés.

Nos experts vous recommandent de réaliser un brainstorming avec votre équipe. Cette méthode de remue-méninges vous permet de réunir toutes les idées et les questions qui peuvent surgir au sujet des éléments à ne pas négliger lors de la personnification de votre persona.

Voici quelques exemples de questions :

  • Qui est votre cible ? : homme, femme, âge moyen, statut, situation familiale et sentimentale, lieu de vie (citadin ou rural)…
  • Quel poste de travail occupe-t-il ?
  • Quelles sont ses habitudes et ses attentes ?
  • Quels sont ses défis à relever ?
  • Comment et pourquoi s’informe-t-il sur votre produit ?
  • Quels réseaux utilise-t-il ?
  • Quelles sont ses motivations lors de l’achat de votre produit ?
  • Quels sont ses freins d’achat ?

Ensuite, élaborez un questionnaire détaillé destiné à vos prospects. Envoyez un questionnaire avec formulaire par e-Mailing avec les questions les plus pertinentes.

Ainsi, vous pourrez mettre le doigt sur les actuelles motivations, attentes, freins et autres renseignements susceptibles de vous aider dans votre démarche et qui n’ont pour l’instant pas été stockés.

Analysez les données collectées et ne conservez que les informations pertinentes et récurrentes.

Nous vous conseillons d’avoir recours à des outils, comme Google Form, qui est une application de formulaire gratuite vous permettant de créer des sondages, des enquêtes, des quiz… de quoi vous faciliter la tâche.

Avec Google Form, vous pourrez réaliser des questionnaires jusqu’à 2 000 questions. De plus, vous pouvez sélectionner le type de réponses que vous souhaitez : courtes, paragraphes détaillés, à choix multiples ou non, ou encore à cases à cocher.

Étape 3 : Attribuez une identité à votre persona en fonction de vos conclusions.

En fonction des résultats que vous avez retranché, vous pourrez concevoir une fiche. C’est-à-dire donnez un prénom, un nom, une image (une photo), une personnalité, un niveau d’études et autres à votre persona.

Cette étape permettra à vos utilisateurs de s’identifier directement avec le persona et donc de se sentir représenté.

De la même manière, mettez en place un plan avec des contenus (textes, images…) adroitement adapté et destiné à ce dernier. Si vous réussissez à répondre aux besoins de votre persona avec votre produit, qui est la représentation même de vos clients, alors votre projet sera une réussite.

Maintenant que vous avez enfin donné naissance à votre persona, voici comment le formaliser concrètement.

Étape 4 : Formalisez votre persona

Grâce à des plateformes telles que Hubspot, vous pourrez formaliser vos personas. Voici les différentes étapes proposées par Hubspot :

  • Créez votre avatar : nom et avatar.
  • Ajoutez les informations démographiques : tranche d’âge et niveau d’études.
  • Ajoutez le secteur d’activité et la taille de votre entreprise.
  • Ajoutez les informations relatives à la carrière : intitulé du poste, indicateurs de performances et supérieur hiérarchique du persona.
  • Ajoutez des informations relatives au poste de travail : objectifs du persona, défis et responsabilités.
  • Ajoutez le mode de travail : moyen de communication préféré, outils et logiciels utilisés par le consommateur.
  • Enfin, sélectionnez les sources d’information utilisées : formations en ligne, conférences, réseaux sociaux…

Voici le lien pour accéder aux différentes étapes : https://www.hubspot.fr/make-my-persona

Étape 5 : Suivre le développement de vos personas.

En effet, créer des archétypes de clients (ou buyer persona) est un bon début. Cependant, leur durée de vie est difficile à déterminer. Vous devez garder à l’esprit qu’avec les avancées technologiques et l’évolution de votre secteur, votre client idéal peut changer ses habitudes et ses goûts.

Par conséquent, si vous ne mettez pas régulièrement à jour votre persona, vous risquez de perdre vos clients. Surveillez l’activité et la réactivité de vos clients face à vos produits est primordiale. Nous vous recommandons de mettre à jour une fois par an vos personnes fictives. Cela devrait être raisonnable.

Conclusion

Vous êtes à présent en mesure de faire vos propres personas. Passez à l’action et définissez vos cibles pour commencer à vendre. Votre stratégie digitale se chargera d’attirer le trafic et DSP est à votre disposition pour traiter l’aspect technique de votre projet d’impression à la demande. Dropshipprint s’occupe de vos commandes et de satisfaire tous vos futurs clients.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

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