10 erreurs que vous commettez probablement avec votre site de Print On Demand et comment les réparer
Le marché de l’impression de textiles et objets personnalisés (t-shirts, sweats, sacs, mugs …) devrait atteindre plus de 10 milliards de dollars d’ici 2025 (international).
L’impression a la demande est donc une opportunité pour tous les e-commerçants
Des plateformes d’impression à la demande comme dropshipprint.fr permettent aux entrepreneurs d’ouvrir facilement leurs propres boutiques et de vendre des textiles et objets personnalisés ainsi qu’une variété d’autres produits en proposant leurs propres designs. Mais il y a tout de même beaucoup de travail à faire dans la gestion de ce type d’entreprise. En effet, certains e-commerçants et entrepreneurs ont tendance à sous-estimer l’énergie et les compétences nécessaires pour le développement et la croissance de ce genre de site. Egalement, ces derniers ont tendance à faire d’autres erreurs en cours de route.
Si vous essayez de démarrer ou de développer une activité basée sur l’impression à la demande, voici dix des erreurs les plus courantes ainsi que quelques conseils pour les corriger.
Créer un site web et espérer un succès immédiat
Beaucoup de gens essaient de démarrer une activité de POD parce qu’ils pensent que ce sera facile. Mais il faut y consacrer beaucoup de temps si l’on veut faire des ventes.
Il semble que seulement 1 entrepreneur sur 10 réussit. Donc, si vous avez un emploi à temps plein, vous devrez probablement passer tout votre temps libre à gérer votre site et à communiquer sur vos produits.
Vendre des modèles (trop) génériques
Il existe déjà de nombreux site internet proposant des t shirts et autres objets en Print On Demand, de ce fait, les clients peuvent déjà trouver de nombreux modèles de base chez d’autres vendeurs. Pour assurer le succès de votre boutique, trouvez un créneau spécifique et concentrez vos efforts sur celui-ci. Utilisez des outils comme Google Trends pour identifier les tendances que vous pourriez inclure dans vos designs / Template.
Essayer de concurrencer les délais de livraison d’Amazon Prime
Les produits imprimés à la demande prennent un peu plus de temps à être expédiés que les produits prêts à l’emploi de gros vendeurs comme Amazon. N’essayez donc pas d’induire vos clients en erreur avec de fausses promesses sur une d’expédition rapide, mais concentrez-vous plutôt sur la communication des valeurs de votre marque ou la création de designs uniques que les gens sont prêts à attendre.
Faire tout, tout seul
La gestion d’unr boutique en ligne d’impression à la demande exige que vous conceviez des produits et que vous les vendiez ensuite !
C’est tout à fait normal qu’un entrepreneur ne soit pas un excellent concepteur ET un excellent spécialiste du marketing. Si l’un de ces domaines est votre point faible, associez-vous simplement avec quelqu’un dont c’est le point fort.
Le détail de votre offre et les conditions générales de ventes / retours
Les clients veulent savoir exactement ce qu’ils vont recevoir avant d’acheter. Ils veulent aussi savoir combien de temps va durer tout le processus et ce qui devrait se passer s’ils ne sont pas satisfaits. Prenez donc le temps de décrire chaque étape des étapes de ventes sur votre site Web.
Les clients lisent attentivement ce qui concerne les frais d’expédition, les retours, les politiques de confidentialité et autres avis de non-responsabilité importants. Toutes ces informations les aident à évaluer s’ils doivent faire confiance à votre site internet.
Vendre trop de variantes
Le client achète principalement votre visuel ou design, pas un support; De ce fait, croire qu’il faut proposer X variantes de supports (t shirt, sacs, coussins …) et dans de multiples colories et une erreur.
Vente des T-shirts seulement
Les entrepreneurs oublient souvent qu’il y a beaucoup d’autres produits sur lesquels ils peuvent mettre leurs créations : chandails à capuchon, étuis pour téléphone, tasses, taies d’oreiller, etc. Puisque vous n’avez pas besoin d’acheter l’inventaire ou de garder le stock, il n’y a pas de quoi s’inquiéter lors de l’introduction de nouveaux produits. »
Investir dans la publicité avant que votre shop ne soit prêt
La publicité est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients sur votre site. Mais n’investissez pas dedans tant que vous n’avez pas finalisé votre site et notamment le formulaire de contact, les CGV, les conditions de retours, les prix … Egalement, vous devez bien vérifier et tester votre site pour être certain que le client ne rencontre pas de problèmes ou de bugs.
Ne pas recueillir les commentaires des clients
Les évaluations de produits aident les nouveaux clients à se familiariser avec vos produits et à gagner la confiance de vos clients à l’égard de votre marque. Si vous ne demandez pas à d’anciens clients d’évaluer leurs achats, vous pourriez manquer beaucoup de ventes dans les mois à venir. Juste un petit mot ou un lien vers votre section de commentaires sur votre page de commande ou dans un courriel de suivi pourrait donner un coup de pouce important à vos ventes.
Ne pas assurer le suivi de vos colis
De nombreuses boutique en ligne basées sur le Print On Demand oublient cette étape importante une fois que la vente a été faite. c’est pourtant primordial de tenir informé votre client du cheminement de son produits sur mesure. Il sera rassuré d’avoir un numéro de suivi et de voir, sur le site officiel
Une fois que les premières commandes commencent à arriver, prenez le temps de communiquer avec vos clients et de poser quelques questions qui vous aideront à comprendre comment vos produits ont été découverts, ce qui est bon et ce qui doit être amélioré.
Sources et remerciements :
- smallbiztrends.com (contenus)
- Pexels (photos)