Qu’est ce que le Print On Demand (POD) ?
L’impression à la demande ou Print-on-Demand / POD est un terme que vous allez de plus en plus rencontrer sur les blogs de Dropshipping. Mais que c’est au juste ?
Le concept d’impression à la demande est de plus en plus courant de nos jours. T-shirts personnalisés, autocollants, tasses à café, mugs ….tout peut être créé sur mesure grâce à différents types d’impression à la demande. Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Nous parlerons principalement de t shirts car ce produit représente la majorité des ventes mais le Print On Demand concerne également des sweats, casquettes, bonnets, polos …
La technologie
Plutôt que d’imprimer une multitude de t shirts en un seul tirage, l’impression à la demande génère une impression pour chaque commande. En imprimant numériquement, le POD réduit le coût initial d’impression et permet aux commerçants de mettre en vente des designs sur les sites sans avoir de stocks physiques.
Le véritable catalyseur de cette évolution est l’impression numérique. Ainsi, les imprimeurs tels que nous peuvent offrir à n’importe quel designers, e-commerçants, graphistes, la possibilité de créer leurs visuels. Le POD entraîne normalement un coût légèrement plus élevé par t shirt à imprimer, mais le fait qu’il n’y ai pas besoin d’avoir de stock compense largement ce petit désagrément.
Évolution de la technologie et donc de l’économie
L’impression à la demande a entraîné un changement majeur dans la façon dont les t shirts sont créés et vendus. D’année en année, le nombre de sites web basés sur de la POD, n’a cessé de croître. Toutefois, il ne faut pas croire que cette méthode va supplanter l’impression de textiles en masse. Les grandes marques continueront de gérer des stocks et de vendre en magasins des t shirts, sweats, veste ou autres produits déjà marqués.
L’impression à la demande reflète plus largement l’évolution de la façon dont nous produisons et vendons nos produits. Pour bien comprendre cette évolution, je vous propose de se remémorer quelques concepts fondamentaux du web :
- Web 1.0 : Au début d’Internet, il s’agissait principalement d’un moyen statique pour les entreprises et les organisations de diffuser des données et de vendre des produits et services.
- Web 2.0 – Ce fût la nouvelle génération d’Internet, le Web 2.0, a marqué le début de l’ère moderne de la connectivité sociale. Internet est passé des pages statiques aux pages dynamiques. Les internautes ont commencé à interagir directement, plutôt que de se connecter individuellement à des sites web statiques. Le Web 2.0 a favorisé les connexions entre internautes comme les réseaux sociaux et les forums.
Dans la première version (Web 1.0), les entreprises se connectaient directement aux personnes par le biais de pages Web statiques. Au cours de la deuxième phase, nous avons des entreprises qui facilitent les connexions entre les personnes par le biais de pages web dites dynamiques. - Actuellement, nous approchons du Web 3.0. Cette troisième phase de l’Internet est parfois appelée « Web sémantique ». Ce qui est en train de changer, c’est le cadre. Les individus partagent et empruntent le contenu, ce qui rend une grande partie du contenu du web largement évolutif et modulable.
Ce que vous devez retenir de cette troisième phase, c’est le fait qu’il n’a jamais été aussi facile de créer en ligne en utilisant des outils mis à notre disposition : site web, éditeur graphique, gestion de textes, outils de calculs …
Avec cet environnement favorable aux créateurs, il y a un changement dans la façon dont les gens achètent en ligne. Par exemple, Amazon est un site ou vous trouvez des milliers et des milliers de produits. Lorsque vous avez besoin d’une lampe, d’un écran d’ordinateur ou d’accessoires pour vos animaux de compagnies, Amazon est là. Mais qu’en est-il lorsque vous avez besoin de quelque chose d’unique ? Cadeaux personnalisés, groupe de musiques indépendants, vêtements …
L’impression à la demande est une aubaine pour les créateurs de t shirts. Et cela est utile à de nombreuses autres entités : les organismes à but non lucratif peuvent vendre des calendriers pour recueillir des fonds, les start-ups peuvent se personnaliser des vêtements, les artisans aussi …
Cela est accessible à des coûts raisonnables. Ainsi, la possibilité de créer et de partager n’a jamais été aussi grande.
Qu’est-ce qu’une économie du savoir ?
Il s’agit d’un marché axé davantage sur l’information que sur les produits. Internet permet une connectivité sans précédent. N’importe qui dans le monde peut obtenir n’importe quel produit. Mais l’information et les connaissances restent limitées et sont devenus des marchandises.
Les t shirts sont particulièrement bien adaptés à une économie du savoir. En effet, de par leur nature, les t shirts transmettent de l’information. La principale évolution concerne la façon dont les t shirts parviennent aux internautes. L’impression à la demande favorise cet environnement plus inclusif et plus ouvert pour les t shirts. C’est un environnement dans lequel toute personne ayant quelque chose à partager et la volonté de créer peut le faire.
Avant l’avènement de cette nouvelle façon de vendre, les t shirts étaient créés dans le cadre d’un processus industriel, long et assez figés.
Grâce au web, un créateur peut faire connaitre ses designs sans passer par une société d’édition. Ces concepteurs peuvent travailler en freelance dans le monde entier, offrant leurs services à des coûts raisonnables. Mais un e-commerçant pourrait tout aussi bien éditer ses propres créations graphiques !
Deux éléments cruciaux coïncident ici. La capacité de trouver des personnes hautement qualifiées pour effectuer des tâches de conception spécifiques et la capacité d’imprimer et d’expédier à un prix abordable.
Il y a toujours eu des artistes pour proposer leurs créations à des revendeurs. Le Web a juste simplifier la mise en relation et encore plus important, de trouver des concepteurs qualifiés à de bons tarifs.
L’impression à la demande est une innovation
Il y a vingt ans, vous pouviez créer un t shirts, mais il vous faudrait encore dépenser des milliers d’euros pour en commander une série entière auprès d’un industriel. Il faut fallait alors financer ce stock jusqu’à avoir tout vendu, si tel était le cas ….
Désormais, vous pouvez créer des dizaines de visuels et les mettre en ligne, puis communiquer dessus. Avec l’impression à la demande, vous ne payez l’impression que lorsque qu’un client vous commande un visuel. De ce fait, vous pouvez avoir de nombreux designs qui ne génèrent que quelques ventes à l’année, cela ne vous oblige pas à avoir du stock.
L’auto-édition a introduit l’impression à la demande, mais pas la vente au détail en ligne. Le web 3.0 avec les réseaux sociaux à permis à des créateurs indépendants de se faire connaitre rapidement et de communiquer auprès d’une audience précise.
Voici quelques exemples de business en ligne qui fonctionnent très bien :
- Etsy pour les créateurs de toutes sortes
- Prestashop pour le commerce électronique
- WooCommerce en tant que plugin WordPress
- Amazon permet de créer sa boutique
Et cela ne sont que quelques exemples des nouvelles réussites sur le web.
Demandez à n’importe quel auteur la partie la plus difficile de l’auto-édition. Je te parie une pièce de cinq cents qu’ils disent « vendre mon t shirts ». Vous devez attirer les lecteurs et les convaincre d’acheter votre t shirts parmi toutes les autres options qu’ils ont en ligne.
L’impression à la demande, avenir du e-commerce ?
Vous l’avez compris, la technologie à favorisé l’émergence du Print On Demande. Ce n’est pas l’unique manière de fonctionner pour la vente de textile en ligne mais c’est clairement une excellente manière de se lancer et de proposer une très large gamme de visuels, afin de mieux comprendre ce qui plait à vos clients potentiels.