Comment faire du Print On Demand avec un CMS ?
Vous n’êtes ni webmaster ni développeur, mais vous voulez créer votre marque de vêtements et vous lancer dans le Print On Demand ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les meilleurs outils pour faire décoller votre projet.
Qu’est-ce que le Print On Demand ?
L’impression à la demande ou POD est un processus de vente de produits personnalisés, tels que des t-shirts, des sweats, des mugs…
Les produits seront imprimés par un prestataire et expédiés directement à votre client sans que vous ayez à bouger le petit doigt. Pas besoin d’avoir une formation d’imprimeur ou d’être un expert en informatique pour faire du e-commerce.
Faites appel à notre plateforme de Print On Demand localisée en France, Dropshipprint. Choisissez le CMS de votre choix et transmettez-nous les commandes ! Nous livrons vos clients en marque blanche et gérons pour vous l’impression des textiles.
Que sont les CMS ?
Les CMS (content management system), ou SGC (système de gestion de contenu) en français, sont des outils permettant de créer, gérer et mettre à jour des sites Internet.
En effet, grâce à ces plateformes, montez votre site de POD en un claquement de doigts. Entre autres, structurer le contenu de votre site tel que les pages, les articles ou les produits à vendre sera d’une simplicité remarquable.
Faisant, pour la plupart, la différence entre le contenu (les textes, les images…) et le contenant (le design du site web), vous pourrez rédiger vos textes, importer vos designs et modifier l’aspect de votre boutique à votre guise sans toucher au code informatique.
Ces outils ont la capacité de :
- Permettre à leurs utilisateurs de simultanément avoir accès à leur site,
- Mettre à disposition une chaîne éditoriale puissante,
- Gérer le contenu de chaque utilisateur indépendamment,
- Vendre en ligne et encaisser des revenus.
Quels types de CMS existent ?
Actuellement, il en existe deux catégories : les Open source et les Propriétaire.
Open source
Un CMS Open source est un outil gratuit et pouvant être téléchargé librement. Cependant, vous devrez maîtriser tout l’aspect technique de mise en place d’une boutique en ligne puisque vous en aurez la charge.
Vous aurez à coder une partie du programme informatique pour plus d’efficience en ajoutant des extensions (modes de paiements, thèmes…) qui elles, en revanche, sont payantes. Vous devrez gérer l’hébergement, le nom de domaine, les mises à jour et autres paramètres techniques.
Très souvent, ceux qui optent pour cette option font appel à une agence web pour s’occuper de ses aspects très techniques. Vous aurez accès à de nombreux forums. Si vous rencontrez un souci, vous n’aurez qu’à les consulter pour trouver les réponses à vos questions.
Propriétaire
Le CMS propriétaire est recommandé pour ceux qui souhaitent monter leur site sans avoir à toucher au codage. En effet, ce dernier offre à ses utilisateurs un abonnement mensuel (ou annuel) comprenant tous les services nécessaires au bon fonctionnement de votre site.
Sont compris, l’hébergement (en fonction de vos besoins), le nom de domaine, le support technique (code source fait sur-mesure par des experts développeurs), les mises à jour automatisées et autres. Vous ne serez jamais pleinement « responsable » de votre site internet. Vous serez en contact direct avec le webmaster qui se chargera de l’évolution de votre site.
Afin de ne pas perdre de temps avec la technique et de vous concentrer sur le marketing de votre marque, nous vous conseillons d’utiliser un CMS propriétaire, plus simple d’utilisation et avec un service de maintenance à votre disposition.
Quel est l’intérêt d’utiliser un système de gestion de contenu ?
Notre avis sur le sujet est le suivant : monter soi-même son site internet n’est pas à la portée de tous. Surtout si vous ne maîtrisez pas la programmation informatique.
Passer par un de ces outils (Open source ou Propriétaire) vous permettra de vous lancer dans la vente de produits à personnaliser dans les plus brefs délais sans vous soucier de développer par vous-même votre site de A à Z.
Lors du lancement de leur marque en Print On Demand, les jeunes créateurs se dirigent généralement vers ces outils. De cette façon, ils peuvent en peu de temps créer leur site, développer leur image de marque et débuter leur business dans les meilleures conditions.
De plus, certains de ces outils sont compatibles avec Dropshipprint, notre plateforme de dropshipping. En passant par Dropshipprint, vous pourrez travailler avec un imprimeur compétent prêt à imprimer vos produits à votre place, mais aussi avec un fournisseur vendant des supports « nu » personnalisables de qualité.
Les CMS vous permettent principalement de :
- Créer des pages sur votre site (mentions légales, qui sommes-nous, ADN de votre marque) ;
- Créer des fiches produit ;
- Encaisser des ventes (stripe, paypal) ;
- Créer des contenus pour votre SEO (ou référencement naturel) à travers d’un blog.
Ces outils offrent à votre site l’ergonomie et la personnalisation nécessaire pour donner vie à votre projet, mais cela suffit-il pour réussir en Print On Demand ?
Quels sont les inconvénients d’un CMS ?
Bien que ces plateformes de conception web présentent de nombreux avantages et vous aident lors de la création de votre site web, vous serez à un moment ou à un autre limités dans vos actions.
Malgré la gratuité des Open source, les fonctionnalités et modèles qu’ils offrent sont limités. Le niveau de personnalisation n’est pas total. Vous aurez à ajouter et donc à acheter des extensions pour peaufiner votre site internet.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un site ne se construit pas en une seule fois. Internet est en constante évolution et vous devrez donc apporter des modifications à votre site.
En effet, si vous décidez de créer votre boutique en ligne avec ces outils, il vous faudra penser à votre business plan et donc à votre budget. Vous gagnerez du temps lors du processus de création de votre site, mais pour bénéficier d’une fonctionnalité optimale, il vous faudra investir.
C’est pourquoi certains optent pour un site vitrine plutôt qu’une boutique pour commencer. Il est néanmoins recommandé d’avoir un canal de vente solide si vous ne voulez pas seulement vendre, mais aussi monter votre propre business (la création de votre propre marque de vêtements par exemple).
De plus, dû à l’accès libre de ces outils et à la forte croissance des sites de Print On Demand, vous devrez promptement devenir un expert ou faire appel à une agence spécialisée afin de vous démarquer de la concurrence.
Le Print On Demand est un secteur d’activité très concurrentiel. Si votre boutique en ligne et votre stratégie marketing ne séduisent pas les internautes, votre projet risque de rapidement tomber à l’eau.
Quels sont les CMS les plus populaires du marché ?
Le nombre de CMS ne manque pas, mais tous ne sont pas conçus pour le e-commerce. Alors comment choisir entre tous ces outils ? Dropshipprint a sélectionné pour vous les CMS qui offrent un service performant en termes de conception et gestion web.
Voici une petite présentation de chacune d’entre elles. N’hésitez pas à lire nos articles plus détaillés aussi disponible sur notre blog Dropshipprint.
WordPress/Woocommerce
WordPress à vu le jour en 2004 et a donné naissance à son extension Woocommerce, spécifique au e-commerce, en 2011. WordPress est reconnu comme le plus complet et le plus performant des CMS. Proposant de nombreux modules, il est très apprécié des blogueurs et webmasters. WordPress est un CMS polyvalent puisqu’il n’est pas uniquement destiné au e-commerce.
De plus, c’est le plus puissant du marché. Sensible au piratage, il offre une sécurité de pointe à ses utilisateurs. WordPress est un Open source payant à hauteur de 5 à 10 € par mois (hébergement et nom de domaine inclus).
En ce qui concerne l’extension Woocommerce, consacrée quant à elle au e-commerce, elle a été conçue dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises, utilisant WordPress, à commercialiser leurs produits. Cette plateforme se place actuellement en tête du classement avec plus de 3 000 000 utilisateurs. Cependant, malgré son succès, la prise en main est assez difficile comparer à Shopify.
Shopify
Shopify a été développé en 2006 par un jeune Allemand nommé Tobias Lütke. Ce programme avait pour objectif premier de permettre aux non-développeurs de vendre leurs créations en ligne très simplement.
Aujourd’hui, Shopify recense plus de 800 000 utilisateurs et est devenu une référence dans le marché du e-commerce. Cet outil est un CMS propriétaire payant (abonnement mensuel + commission sur les ventes).
Dédié spécifiquement aux sites de e-commerce, vous pourrez ouvrir votre site de e-commerce, promouvoir, vendre et expédier vos produits. Shopify intègre toutes les fonctionnalités requises pour la création d’une boutique en ligne telles que l’e-mailing, les modes de paiement et de livraison et propose de nombreuses autres extensions (certaines gratuites, d’autres payantes).
Shopify est le seul à offrir une forte inter-connectivité à ses utilisateurs. Shopify reste abordable en termes de prix, mais revient rapidement onéreux.
Prestashop
Bruno Lévêque et Igor Schlumberger ont créé en 2007 Prestashop. Prestashop est au e-commerce ce que WordPress est au blogging. Cet outil Open source gratuit propose plus de 300 fonctionnalités et modules et a rencontré un véritable succès.
Concurrent direct de Shopify, il reste la solution la plus accessible financièrement avec WordPress. Grâce à cet outil, vous êtes à même de gérer vos produits et vos commandes sans pour autant avoir une formation en informatique. C’est la seule interface proposant une personnalisation des statuts d’expédition détaillés.
Cependant, malgré la gratuité de cet outil et les nombreux modules mis à votre disposition, pour réaliser une personnalisation plus poussée de votre site web, vous devrez avoir un minimum de connaissances en informatique.
Magento
Plateforme de commerce électronique, Magento a été lancé en mars 2008 par Varien sur les bases de Framework Zend. Magento représente aujourd’hui 30 % du marché total et compte plus de 250 000 utilisateurs.
Un des avantages de Magento est qu’il est auto-hébergé pour créer des boutiques en ligne. De plus, ses outils de référencement sont des plus performants.
Ils permettent de modifier les URL, les balises META, les descriptions des pages, les titres et de gravir les échelons du classement des moteurs de recherche. Cependant, bien qu’il ait une interface propre, vous devrez être un expert en codage pour une maîtrise totale de l’outil.
Shop DSP
Les shops DSP sont des shops basés sur aucun CMS. Ils bénéficient de leur propre développement informatique conçu par nos webmasters. Ils ont été élaborés pour optimiser le SEO.
Ces shops permettent de créer un site directement relié à l’atelier d’impression en 10/15 min. Ils génèrent pour vous les conditions de vente de base. Un produit créé est automatiquement mis sur votre site et si une commande est passée, elle passe mécaniquement en production.
Vous aurez moins de configuration à faire et des thèmes prédéfinis. Vous n’aurez qu’à choisir votre logo et votre bannière. Ces shops DSP sont disponibles à deux prix : 19 € et 49 €/mois. Celui à 49 € par mois relie votre nom de domaine.
Ces plateformes sont compatibles (plus ou moins facilement) avec Dropshipprint. Vous trouverez une liste de fournisseurs textile et profiterez de nos services d’impression à la demande.
Aucun minimum de commande n’est requis. L’impression est de qualité et est effectuée dans les 48H (jours ouvrables) après la réception de la commande. Dropshipprint, localisée en France, s’engage à livrer vos clients en 48H et assure la réimpression des commandes si elles présentent un quelconque défaut.
Vous pourrez créer votre compte client gratuitement et ne payer que lorsqu’une commande sera effectuée.
Les conseils de nos experts pour bien choisir votre CMS
Afin de sélectionner l’outil qui répondra au mieux à vos besoins, vous devez définir :
Votre activité
Votre objectif en Print On Demand est de mettre en ligne et de vendre des produits. Par conséquent, l’utilité de votre site est de commercialiser vos produits personnalisés.
Créez alors une vitrine ou une boutique. Vous pouvez vous servir des outils mentionnés précédemment pour monter votre site. Ils correspondent parfaitement à ces catégories de site Internet.
Si votre projet est autre, informez-vous sur les modules et extensions proposés par chacun.
Votre budget
Peu importe la complexité de votre site ou la maturité de votre projet, le budget à un impact direct sur le choix du concepteur web.
Vous lancer dans le dropshipping sans budget vous limitera automatiquement dans le choix de l’outil.
Si vous ne ressentez pas le besoin d’ouvrir votre site de e-commerce tout de suite, vous pouvez parfaitement mettre de l’argent de côté et choisir des Marketplaces telles que Amazon, Spreadshirt, Teezily, Teespring, Etsy et Redbubble.
Ces Marketplaces vous donnent la possibilité de vendre vos produits sur leur site de e-commerce en échange d’une commission. Cette solution élimine le fort l’investissement financier.
Conclusion
Vous êtes désormais sur le point de lancer votre site de e-commerce en print on demand avec l’outil de gestion qui correspond le mieux à vos besoins. Nous avons hâte de recevoir vos commandes et livrer vos premiers clients.
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