Il existe de nombreuses formations pour vous lancer dans le dropshipping et le Print On Demand. Je souhaite, au travers de cet article, vous détailler les premières actions à mener pour vous lancer.
Avant toutes choses, je souhaite clarifier certains points. Le dropshipping n’est pas un métier en soit, c’est un mode de distribution de vos produits. Au lieu de stocker, vous choisissiez de ne pas avoir de stock et d’organiser la distribution en direct, entre votre fournisseur et votre client final.
Le dropshipping et donc le Print On Demand reste du E-commerce classique qui répond aux règles de entrepreneuriat.
Le Print On Demand de textile concerna l’impression de pièces unitaires et la livraison au client final. Ce mode de fonctionnement propose de nombreux avantages :
- vous n’avez aucun stock et donc aucune immobilisation
- vous pouvez proposer de nombreux visuels
- vous ne gérez pas d’atelier de production et vous pouvez vous concentres sur la communication de votre boutique en ligne
Malgré ce que de nombreux « gurus » en disent, avoir ses premières vente n’est pas facile et cela requiert beaucoup de travail. Toutefois, avec la bonne méthodologie et l’envie de réussir, cela est tout à fait possible et cela ne doit pas vous effrayer. Lancez-vous !
Choisir un segment de marché
Il y a deux cas possibles :
- vous disposez déjà de votre site web et vous souhaitez élargir votre gamme de produits. Par exemple, vous vendez des jouets pour enfants et vous voulez vendre une gamme de vêtements destinés à votre clientèle (T-shirts, sweats … ). Dans ce cas, vous allez créer de nouveaux produits mais votre business est déjà en route.
- vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et vous commencez par le dropshipping et plus spécifiquement, le Print On Demand. cela est tout à fait judicieux comme choix pour une première expérience.
Tout d’abord, vous devez sélectionner un marché. On nomme souvent cela une niche. En soit cela ne veut pas dire grand chose car il est important d’analyser la concurrence, pas forcement le volume de recherche de votre mot clés.
Il est important ici que je vous introduise quelques notion de webmarketing. Pour réussir, vous devez vendre des produits qui intéressent un assez grands nombres d’acheteur. en effet, la somme de travail nécessaire pour monter une boutique en ligne et créer vos produits est globalement la même que vous ayez une cible potentielle de 100 personnes ou de 10 000 !
Il est donc primordial de choisir une marché ou il y a assez d’acheteurs pour générer un bon Chiffre d’Affaire mais pas trop pour ne pas vous confronter aux géants du web, du moins par au début.
Utiliser les moteurs de recherche
Google étant le moteur de recherche le plus avancé, c’est celui qui je préconise d’utiliser. Celui-ci propose les « google suggest ». Ce sont des recherche assimilées et complémentaires à votre recherche actuelle. Cela vous évite d’avoir à taper la requête complète mais surtout cela va vous donner d’autres idées.
Par exemple, en recherchant T shirt Foot, nous allons trouver :
- t shirt coupe du monde
- t shirt coupe du monde 98
- t shirt coupe du monde france 2018
- t shirt coupe du monde femme
Et ainsi de suite … Concrètement, cela va vous donner des idées de design pour vos textiles. ce sont à la fois des catégories de produits et des noms de visuels.
Amazon
Depuis Google, vous pouvez recherche « Amazon + best seller t shirt » ou en français « meilleurs ventes » + t shirts o sweat ou autre mots clés lié à votre marché.
La page best seller de la market place Amazon regroupe les produits les plus vendus dans la thématiques que vous recherchez. Basez-vous sur :
- dernières nouveautés
- les plus demandés
- les plus offerts
Ainsi, vous pourrez trouver des idées de design a refaire, ou identifier les types de motifs qui se vendent bien.
ATTENTION, il s’agit la d’orienter la typologie de vos outils et non de copier bêtement les designs des autres, et cela pour deux raisons :
- premièrement, c’est interdit, certains visuels sont protégées par des droits d’auteurs
- deuxièmement, d’un point de vue business et branding, vous aurez de meilleurs résultats avec des produits novateurs et qui sortent de l’ordinaire
Pensez à regarder les commentaires et choisissiez des produits qui ont beaucoup de commentaire = beaucoup de ventes ! Choisissiez les produits qui sont vendus assez chers, pour générer plus de marges.
Sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent une opportunité fabuleuse de trouver des idées de design / visuels à vendre. Et surtout, ce que je vous invite à identifier ce sont, parmi tous ces visuels, ceux qui se vendent le mieux !
Pour cela, nous allons nous baser sur des critères qualitatifs et quantitatifs tels que :
- le nombre de partages
- le nombre de commentaires et leur typologie
- le nombre de like
ATTENTION, certaines publications étant sponsorisées (achat de publicité) auront plus de vues et donc plus de commentaires, like, partages qu »une publications non sponsorisée. Il faut donc prendre aussi cela en compte.
Pour cela, utilisez le moteur de recherche des réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest étant les principaux réseaux sociaux intéressante dans notre cas.
Par exemple, sur Facebook, recherchons « t shirt football » et allons dans « groupes », « pages », « photos » ou « publications ».
Sur instagram, il s’agit de hastag (#). Je vous laisse fouiller et essayer de nombreux mots clés pour repérer les designs qui valent le coup.
La pub TV et les offres en magasins
C’est un très bon indicateur des modes et tendances actuelles. En effet, si vous surfez sur l’actualité, vous pourrez proposer des visuels en adéquation avec les demandes des internautes. cela se nomme le time to market.
Ainsi, en regardant les publicité à la TV et les séries à la mode / films, vous pouvez identifier des éléments qui vous serviront de base pour des motifs de t shirts. cela peut être :
- la période de l’année (noël, la fête des pères, la st valentin …)
- une série en vogue sur Netflix ou dans l’actualité
- d’anciens films qui repassent après a la TV (la classiques comme retour vers le futur, rambo …)
ATTENTION la encore : vous ne pouvez pas copier des motifs ou des signes distinctifs qui concernent une marque déposée. Vous vous en doutez, vous ne pouvez pas reproduit les logo Disney ! Vous risquez de graves poursuites tant au pénal qu’au civil, et les géants ne rigolent pas avec cela (ils ont raisons d’ailleurs).
Vous pouvez, par exemple, reprendre des expressions ou de phrases connues, des ombres ou des symboles rappelant l’univers du film ou de la série.
Encore une fois, vous ne devez pas bâcler cette étape qui est primordiale. Le choix de votre niche de marché et de vos produits est la base dans ce que vous allez construire pour la suite.
Même si vous y passez plusieurs jours, vous ne pouvez négliger cette recherche. Pensez à bien archiver tous les éléments que vous re trouvez. Parfois des idées ne sont exploitables immédiatement mais vous reviendrez dessus ultérieurement.
Maintenant que vous avez listé les designs que vous pouvez vendre, il vous faut les mettre en forme.
Comment faire vos visuels ?
Si vous êtes graphique ou designers, vous allez pouvoir facilement mettre en place vos visuels avec des logiciels du type Illustrator ou Photoshop. Il en existe de nombreux gratuits sur le web.
Toutefois, si vous ne maîtrisez pas les arts graphiques, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Pour cela vous pouvez tout à faire confier cette prestation à un graphiste indépendant, trouvé sur le web.
Au delà de l’exécution, ce dernier pourra vous proposer des idées créative et des visuels complémentaires. Même si un professionnel de ce type à un coup certain, il peut vous apporter énormément en terme de créativité et de visuels novateurs. C’est une source d’inspiration inégalable.
Enfin, et cela est bien pour débuter, vous pouvez utiliser des plateformes de micro services comme 5euros.com : il existe de nombreux vendeurs qui proposent de réaliser le design d’un t-shirt ou qui vendent des packs vectorisés.
Dans le cas ou vous confiez la réalisation de votre visuel a un freelance de ce type de plateformes, je vous conseille d’être le plus précis possible et de détailler votre demande.
Dans le cas de pack vectorisés, c’est à vous de modifier le visuel pour le traduire ou l’adapter mais c’est un bon moyen de débuter.
Quelque soit le moyen choisis, vous devez vous assurer que vous avez le droit de commercialiser le visuel. Assurez-vous que vous bénéficiez des droits d’usage à titre commercial : rapprochez-vous d’un avocat pour approfondir ce sujet mais si vous avez l’accord écrit du créateur, c’est une bonne chose.
Vous disposez désormais de visuels à vendre ! Il vous faut un support pour les diffuser et faire connaitre votre marque.
Comment créer votre site internet ?
Un site internet va vous permettre de distribuer et de faire connaitre vos produits. Choisissez un nom en rapport direct avec le marché que vous ciblez. Si vous vous concentrez uniquement sur des t shirts pour un marché donné (ex t-shirts football), vous pouvez opter pour un nom du type :
- t shirt football (pourquoi se compliquer la vie ?)
- my football t shirt
- mon t shirt de football
- … mettez votre créativité à profit.
Achetez le nom de domaine qui y correspond. Il y a de moins en moins de domaines disponibles, surtout s’ils ont une signification précise. Pour cela optez pour des tirets et cherchez des variantes disponibles.
Restez avec une extension de domaine courante : . com ou. fr principalement. Évitez les .eu, . biz ou tous autres extensions dans lesquelles les internautes auraient moins confiance.
Je vous recommande, dans un premier temps, de focaliser votre énergie et vos finances sur l’acquisition de trafic, c »est à dire de visiteurs, que nous verrons ci-dessous. Mettez en ligne un site efficace mais simple. Je ne peux détailler ici les méthodes de conceptions de sites mais, pour débuter, je vous orienter vers ces deux CMS :
- La création d’un site avec Prestashop
- La mise en place d’un Shopify
Toutefois, voici les principes règles de bases à respecter :
- pas de fautes d’orthographes
- donnez confiance à l’internaute
- utilisez des preuves de ré-assurance comme le délais de livraison, le paiement sécurisé (Stripe est tout à fait adéquat), la qualité des produits, un satisfait ou remboursé, des logos de partenaires, des témoignages clients …
- des prix dans la norme du marché, pas de promotions excessives (20 € au lieu de 60 € sur tous les produits de la boutique, personnes n’est dupe … )
- de belles photos (utilisez celles fournies par votre graphiste ou le prestataire)
- donnez un maximum information sur le produit et la livraison
- un design sobre, épuré et cohérents (utilisez les mêmes colories que votre logo) : restez SIMPLE et ne sortez pas des sentiers battus …
Si vous optez pour Prestashop, vous pouvez utiliser le thème de base ou en acheter un mais ne dépensez pas des milliers d’euros pour des fonctions complémentaires ou un design spécifique. L’important c’est que votre client puisse commander son produit, payer, finaliser sa vente et que vous puissiez gérer le SAV et l’informer du suivi de sa commande.
Désormais que votre boutique est en ligne et vous attendez votre premiers clients.
Générer des ventes
Et c’est LA que les choses sérieuses commencent ? Ah ouai, tu as cru que le plus dur est passé ?
Il va falloir faire venir des visiteurs ciblés sur ton shop … et c’est la que les ennuis arrivent … tu sais c’est le moment ou tu check tes emails ou ta page de commande toutes les 20 minutes et ou tu vérifies que ton site web est bien en ligne ….
Très clairement, tu peux avoir les meilleurs produits du monde, les visuels les plus funs et beaux, si personne ne les vois,
Gérer votre SAV