L’impression à la demande, aussi nommée Print On Demand, est un business très prisé !
Qu’est ce que le « Print on Demand »
Le Print On Demand est un processus qui consiste à vendre des produits personnalisés qui seront imprimés par un prestataire et c’est ce dernier qui livrera directement votre client. Dans notre cas, cela concerne du textile sur mesure.
Ainsi, en tant que e-commerçant, vous vous concentrer sur l’acquisition de trafic et la conception de design tendance. C’est un professionnel qui se charge d’imprimer et d’expédier le textile : chacun son métier !
Bien que cette technique soit en vogue et à la mode, cela n’est pas donné à tout le monde de se lancer dans le Print On Demand de t-shirts ! Il y a de nombreuses règles et obligations à respecter pour réussir. et même si vous appliquez les techniques des plus grands experts, la réussite n’est pas donné à tout le monde. C’est une activité qui nécessite de s’investir à plein temps, de ne négliger aucun aspect du commerce en ligne et de ne pas hésiter à investir en publicité et autres vecteurs de communication.
Au travers de ce guide complet, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur l’impression de tee shirts à la demande : de la conception à vente, en passant par la mise en ligne des produits textiles et l’automatisation de votre processus.
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Il est primordial de bien comprendre le processus global du Print On Demand et de se familiariser avec le vocabulaire adéquat.
Dans un premiers, temps, vous allez devoir créer des designs (maquettes) de T shirts. Puis, vous devrez les mettre en ligne. Pour cela, il existe plusieurs CMS que nous vous présenterons. Vous pourriez également aussi les mettre en vente sur des sites spécialisés qui sont de plus en plus connus.
Toutefois, les ventes ne se feront pas toutes seules ! Vous allez devoir communiquer auprès d’une audience ciblée pour faire connaitre votre marque et vendre vos visuels. Vous allez devoir, notamment, travailler le visuel de votre site, le contenu, les textes ainsi que bichonner vos clients en répondant à toutes leurs questions.
Enfin, vous devez pouvoir compter sur un partenaire sérieux qui imprimera vos commandes. Celui-ci doit être choisi avec soin car c’est la pierre angulaire de votre business. Si ce dernier livre en retard ou se trompe lors de l’expédition, vos clients seront mécontents de votre service et tous vos efforts tomberont à l’eau !
Suivez, étape par étape, nos conseils pour créer de A à Z votre business en ligne de vente de textile en Dropshiping !
Faire des maquettes / Designs qui plaisent
C’est un point très important dans votre chemin vers la réussite. Il est impératif que les motifs que vous proposez soient uniques et plaisent à votre public. Pour cela, vous devez segmenter votre offre selon les publics que vous visez. Par exemple, un sportif ne sera pas aussi sensible au même visuel qu’un passionné d’automobile.
Les personas
C’est donc une étape très importante et vous devez y réfléchir avant de lancer votre boutique en ligne. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une méthode bien connue en webmarketing : les personas. Un persona est une personne fictive qui regroupe les caractéristiques d »un groupe cible de prospects.
Pour chacune de vos cibles, vous allez imaginer le parcours du prospect avant qu’il n’arrive sur votre site ainsi que ses objectifs et les problématiques qu’il rencontre. De ce fait, vous pourrez lui proposer des visuels en adéquation avec ses valeurs et les messages qu’il veut faire passer.
Lisez notre article détaillé sur : comment définir ses personas en webmarketing ?
Comment trouver des idées de visuels ?
Une fois votre ou vos cibles bien définies, vous allez devoir crée des maquettes de T shirts en adéquation avec le secteur visé. Pour cela, vous pouvez tout à fait trouver des idées ou vous inspirer de visuels que vous trouvez sur le web. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas plagier les créations graphique d’autres artistes. Cela n’est ni moral, ni légal !
Parfois, cela est subtile et le droit n’est pas toujours facile à comprendre, parfois cela est évident : en effet, vous ne pouvez pas reprendre un visuel de la sage Star Wars sans payer des droits d’auteur à Georges Lucas !
De ce fait, c’est à vous d’être imaginatif et de savoir intelligemment vous nourrir des idées disponibles su internet, sans pour autant faire du copié / collé ! Il vous faudra maîtriser des outils graphiques pour réaliser vous même les visuels : nous mettons à votre disposition une large gamme de ressources dédiées à la création de tee-shirts.
Ou alors, vous pouvez faire appel à des designers ou des graphistes pour vous aider dans la réalisation technique de vos idées.
Quels types de textiles ?
Depuis le début de ce guide, nous vous parlons d’impression à la demande de T-shirts ! En effet, ce textile représente plus de 90 % de la demande. Toutefois, vous limiter uniquement à la vente de tee shirts serait une grave erreur.
En effet, votre prestataire d’impression peut vous proposer une large gamme de textile et c’est une occasion incroyable de booster vos ventes et de fidéliser vos clients ! En effet, si un internaute à flasher sur un visuel précis, il veut peut être pouvoir choisir le type de textile que lequel celui-ci sera imprimé.
Il existe des débardeurs, des Gilets, des sweats, des vestes … Autant de supports que de ventes additives potentielles ! Evidemment, assurez vous que votre imprimeur possède du stock sur tous les modèles que vous intégrez à votre boutique. Il serait dommage que votre client ne reçoive qu’une partie de sa commande ! Cela serait une source de frustration et de mécontentement.
Il est donc importer que votre prestataire d’impression soit automatiquement connecté à votre site internet et reçoive en temps réelles vos commandes. Il pourra ainsi les traiter en suivant.
Les connections avec les CMS du marché
Vous avez la possibilité de créer votre boutique en ligne à l’aide d’une de CMS proposé sur le marche. Il en existe plusieurs et chacun possède ses forces et ses faiblesses.
Voici notre sélection des principaux CMS compatible avec le POD (Print On demand)
- Prestashop : C’est un CMS e-commerce Français qui reste très performant pour des produits ayants des attributs et des caractéristiques simples (Tailles et colories de T-shirts). Nous mettons à disposition un module Prestashop d’impression de textile à la demande, sans stock.
- WordPress + Woocomerce : C’est une solution un peu plus périlleuse mais qui peut être utilisé. WordPress vous permet de créer du contenu et Woocommerce de les vendre. Notre module de personnalisation de textile peut être adossé à WordPress et woocommerce
- Magento :
- Shopify :
Ces CMS pourront être reliées à certaines plateformes d’impression.
Les plateformes similaires
Vous pouvez aussi lancer votre boutique en ligne et la relier à une plateforme ou utiliser en direct certaines plateformes qui vous proposent de réaliser des campagnes. Le design peut se faire en ligne et vous disposez d’une URL dédiée pour promouvoir vos produits (designs).
Même si chacune de ces plateformes possèdent leurs propres spécificités, le mode de fonctionnement général est le même et la qualité d’impression est très similaire.
Voici notre sélection des plateformes utilisables en France pour l’impression de T shirts à la demande :
- Teezily :
- Spreadshirt :
- Teespring :
Le développement sur mesure par API
Comment choisir sa solution d’impression ?
Pour choisir votre prestataire et votre plateforme / mode de distribution, il est important de prendre plusieurs critères en compte :
- Le pays dans lequel vous vendez : en effet, il faut penser au délais de livraison. C’est un des principal critère de choix pour l’internaute. Ainsi, si votre prestataire d’impression se trouve hors hors de France, il est peu probable que vous arriviez à livrer en moins de 72 H, ou alors le coût du transport sera prohibitif. Il est donc important de sélectionner un imprimeur Français, basé sur le territoire.
- Le monnaie de vos acheteurs : certaines plateformes proposent uniquement le paiement en Dollars. De ce fait, si vous êtes payé par vos clients français en euros, vous devrez vous acquittez de facture en Dollars. Le taux de change viendra ainsi diminuer votre marge !
- Le branding : avec certaines plateformes, vous n’avez pas la possibilité de personnalisé le nom de domaines de votre boutique. Cela sera obligatoirement un sous-domaine : cela fait moins professionnel vis à vis de vos clients et vous aurez beaucoup de mal à les fidéliser.
- L’estimation de votre chiffre d’affaire : selon le volume de commande que vous objectivez, il sera préférable de vous orienter vers une solution au coût variable ou au coût fixe. En effet, certaines solutions sont gratuites mais prennent une commission sur chaque vente, d’autres sont payantes sous forme d’abonnement ou d’achat de module. Ainsi, il est primordial de calculer votre seuil de rentabilité et de choisir, en fonction, votre solution de vente.
- Votre stratégie à long terme : recherchez-vous à faire un coup pour amassez quelques euros durant une période ou souhaitez-vous créer votre propre marque de t shirts, fidéliser vos clients et fédérer une vraie communauté ?
- Vos compétences en webmarketing : êtes vous en mesure de générer assez de trafic pour vendre régulièrement des textiles ? Il faudra vous familiariser avec de nombreuses techniques de webmarketing et faire face à une concurrence de plus en plus rude. Prenez ce critère en compte avant de vous lancez avec telle ou telle plateforme.
Quelles sont les techniques pour vendre ?
Vous l’aurez compris : une boutique en ligne rencontre les même problématique de trafic qu’un magasin physique.
Imaginez que votre restaurant se trouve au fond d’une ruelle sombre, dans une ville de 300 habitants …. Pensez-vous que celui-ci rencontrera un franc succès ? Vous pouvez servir la meilleure nourriture du monde, si personne ne connait votre existence, vous ne risquez pas de vendre !
Il en est de même pour un site internet marchand : si vous n’avez pas de visiteurs, vous ne risquez pas de vendre vos tee shirts ! Il est donc primordial pour votre réussite d’être en mesure de générer du trafic ciblé sur votre site.
Ainsi, en fonction de vos personas et de vos cibles, vous devez mettre en place une stratégie digitale rentable. Nous vous détaillons ci-dessous les différentes sources d’acquisition de trafic.
Acquérir du trafic
C’est le nerfs de la guerre sur internet. Il existe plusieurs sources de trafic que vous devez impérativement maîtriser si vous voulez sortir votre épingle du jeux dans le Print en Demand Français.
Les reseaux sociaux
C’est une source de trafic qui peut être très puissant lorsqu’elle est correctement utilisée. Toutefois, en fonction de votre cible et de votre thématique, vous devrez sélectionner le ou les réseaux sociaux qui sont susceptible de vous offrir le plus de visibilité possible.
Dans un premier temps, les réseaux sociaux sont utilisable gratuitement, hormis le temps à y passer. Il existe de nombreuses techniques de growth hacking pour capter du trafic et être visible gratuitement.
Vous trouverez ci-dessous les principaux réseaux sociaux utiles pour la vente en ligne de Tee shirts en Dropshiping.
Créé en 2004, à partir de la chambre universitaire de Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, le site Web vaut maintenant des milliards de dollars et est l’une des marques les plus reconnaissables au monde.
Facebook est un service web qui permet aux utilisateurs, qui s’inscrivent gratuitement, de se mettre ne relation avec d’autres utilisateurs qu’ils se connaissent ou non. Facebook permet aux utilisateurs de partager des photos, de la musique, des vidéos et des articles, ainsi que leurs propres commentaires et opinions avec les utilisateurs de leur réseau. Les utilisateurs envoient des « demandes d’amis » à des personnes qu’ils connaissent ou non. Une fois acceptés, les deux profils sont connectés avec les deux utilisateurs peuvent voir ce que l’autre profil poste. Les utilisateurs remplissent leur profil avec des informations personnelles. Les utilisateurs peuvent « aimer » d’autres pages qui les intéressent et poster dessus des commentaires. De même pour les groupes privés ou publics : des utilisateurs se retrouvent autour d’un point en commun : le sport, un loisir, une passion, des croyances communes ….
Facebook est un réseau social qui regroupe plus d’un milliard de comptes. C’est donc un canal idéal pour faire connaitre votre marque de Tee shirt et textile et les fédérer une communauté autour d »une thématique / niche => 20 idées de niches pour vous lancer dans le Print On Demand Francais.
Instagram est une application mobile basée sur la diffusion de photos et de vidéos. Ce média est très prisé chez les jeunes. L’application est téléchargeable gratuitement su Android et Iphone. Fondée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, tous deux diplômés de l’Université de Stanford, instagram compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs. Récemment, Facebook à racheté la plateforme.
Le fonctionnement général est le même que les autres réseaux sociaux : vous pouvez créer un profil personnel ou représenter une marque puis publier des commentaires et des messages. Il est possible d’appliquer à vos photos, toutes sortes de filtres.
C’est également une plateforme très intéressante pour la vente de tee shirt en ligne ! De nombreux influenceurs ont envahis Instagram et proposent de relayer vos publications, moyennant une compensation financière évidement.
Pinterest est un genre de bulletin virtuel ou un tableau de liège qui permet aux utilisateurs de trouver et de conserver des images et des vidéos. Contrairement à d’autres sites de partage de photos, l’accent est mis ici sur la découverte et la conservation du contenu des autres utilisateurs, et non sur le vôtre. L’accent est vraiment mis sur le contenu image.
Vous pouvez facilement poster des images d’autres sites Web sur votre compte Pinterest en utilisant le bouton « Pin it » de la barre de tâches, ou vous pouvez simplement parcourir la plate-forme Pinterest pour découvrir, comme, ou « repin » le contenu que d’autres ont déjà posté.
Cet aspect visuel du site est l’une des raisons pour lesquelles il a suscité l’intérêt de tant d’entreprises, des détaillants aux photographes et designers, qui l’utilisent comme portfolio ou catalogue de produits. Les utilisateurs peuvent dire quels produits ils aiment (chaussures, bouteilles d’alcool, meubles…) et veulent acheter pour eux-mêmes, et leurs amis peuvent aussi épingler les photos sur leurs propres planches.
C’est donc un réseau social de premier choix pour la vente de Tee shirt en ligne qui concerne principalement du visuel.
YouTube
YouTube est un site Web populaire de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent visionner et partager des vidéos. Ces vidéos peuvent également être intégrées et partagées sur d’autres sites. YouTube a été développé par d’anciens employés de PayPal en 2005 et a été acquis par Google en 2006. Il est également possible de faire de la publicité sur les vidéos diffusées sur YouTube. Egalement, c’est un très bon média pour enregistrer des tutos et héberger gratuitement des vidéos. C’est donc une plateforme intéressante pour présenter votre site de vente de tee shirt et vous faire connaitre.
Snapshat
Snapchat est une application de messagerie photo populaire qui permet aux utilisateurs de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos, d’ajouter des dessins et de les envoyer à leurs amis. Il existe également de nombreux filtres que vous pouvez appliquer à vos photos et vidéos. Lorsque vous recevez un message sur l’application, communément appelé snap, il n’apparaîtra que quelques secondes (ou un peu plus longtemps, selon vos paramètres), mais une fois que vous cliquez ou que la limite de temps est expirée, c’est fini pour de bon, vous ne pouvez plus voir le média.
Les utilisateurs peuvent s’abonner à votre story et ainsi suivre vos publications. De nombreuses stars et influenceurs utilisent ce réseau social pour communiquer autres de leurs fans.
La publicité
Le référencement naturel
L’e-mailing
La monétisation
La monétisation est un