Monétisation Youtube : comment monétiser une chaîne / vidéo sur Youtbube ?

monetisation chaine youtube

Monétiser une chaîne / vidéo sur Youtbube

Youtbube est un excellent moyen de gagner de l’argent avec ses vidéos et sa chaîne

En tant que YouTubeur, vous souhaitez forcement améliorer l’engagement de vos fans mais aussi monétiser votre chaîne et vos vidéos. Dropshipprint, solution d’impression à la demande, accompagne les YouTubeurs dans leur stratégie de monétisation.

Qu’est ce que la monétisation ?

Sur le Web, le terme monétisation est utilisé pour désigner la capacité de générer des revenus à travers votre site Web , votre blog ou votre chaîne YouTube. La monétisation peut provenir de programmes d’affiliation, de commerce électronique, de contenu premium ou de toute autres forme de business.

La monétisation et vos revenus sur YouTube

La monétisation est un sujet primordial pour les artistes. En effet, cela vous permettra de vivre de votre passion en créant votre propre revenu ! Ainsi, vous ne jonglerez plus entre votre travail et votre activité d’influencer !

Toutefois, historiquement, les Youtubeurs ont été réfractaire au fait de monétiser leurs contenus au travers de publicités.  En effet, de nombreux créateurs de contenus pensent que le fait de s’intéresser à des critères quantitatifs et marketing, comme la réussite d’une campagne publicitaire, le nombre de vues, le nombre de clics, nuit à la satisfaction du spectateurs. Malgré tout, il est tout à fait possible d’allier tous ces objectifs et de produire un contenu qualitatif tout en satisfaisant son partenaire.

À moins d’être Norman, Cyprien ou , vous aurez peut-être du mal à monétiser votre chaîne uniquement avec de la publicité. Il ne faut pas oublier que la commission de YouTube est d’environ 45 % des gains d’un YouTubeur. Par contre, ce dernier vous apporte tellement de vue qu’au final, cela reste rentable.

Toutefois, la publicité n’est pas l’unique moyen de gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube ! D’ailleurs, ces solutions alternatives vous permettent de vous concentrer davantage sur la qualité de votre contenu que sur le nombre de vue (critères principal lorsque vous vivez de la pub).

Notre équipe a analyser de nombreuses chaîne YouTube afin d’identifier les différents canaux de monétisation. Si vous refusez de faire de la communication, si vous ne pouvez pas monétiser vos vidéos ou si vous souhaitiez ajouter d’autres façons de monétiser vos vidéos, notre guide vous détaille tout cela.

Pourquoi Youtube ?

Nous nous sommes tous retrouvé un jour devant Youtube, à 3 H du matin, tout en devant nous lever quelques heures plus tard pour aller travailler. Le visionnage de vidéos sur internet est devenu une seconde nature dans notre vie de tous les jours.

À tel point que d’ici fin 2020, le contenu vidéo générera plus de 80% du trafic en ligne ! Comme vous le savez peut-être, la monétisation vidéo implique d’être payé pour la publication de vos vidéos sur des plateformes en ligne. Utiliser des méthodes comme l’insertion d’annonces, l’offre d’abonnements, l’obtention de commandites, la réalisation d’examens, etc.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche, juste derrière Google (à qui appartient cette plateforme). Il s’appuie sur le vaste réseau d’annonceurs de Google pour fournir un modèle de partage des revenus aux éditeurs. Ainsi, de plus en plus de YouTubeurs génèrent des revenus non négligeable !

Toutefois, tout le monde ne réussit pas et le chemin vers la réussite est long ! En effet, depuis 2018, YouTube a introduit de nouveaux paramètres pour les éditeurs qui souhaitent monétiser leurs vidéos, en donnant la priorité au temps de visionnage par rapport au nombre de vues (c’était anciennement cette objectif qui était privilégié).

Egalement, il faut savoir que :

– Les éditeurs ont besoin d’au moins 4 000 heures de visionnage au cours de la dernière année
– Les éditeurs doivent avoir un minimum de 1000 abonnés

Une fois que vous remplissez ces conditions et adhérez aux politiques du programme de partenariat YouTube vous pouvez créer/connecter votre compte AdSense sur YouTube pour commencer à gagner de l’argent et générer des revenus !

Gagner de l’argent sur YouTube ?

La première étape vers la monétisation de votre vidéo concerne le fait de créer des contenus niches qui parlent à votre audience. Vos vidéos doivent être en adéquation avec les attentes, les craintes et les valeurs de votre auditoire. Vous pouvez par exemple, relaisser des tests en ligne, donner des astuces qui répondent à des craintes, défendre des idées ou évoquer des sujets d’actualité.

Vous pouvez tout à fait utiliser votre audience actuelle et vos fans pour sonder les sujets à évoquer et les futurs vidéos que vous réaliserez. Ces derniers sont effectivement les mieux placé pour vous dire ce qu’ils ont envie de voir ou non. Ainsi, vous allez pouvoir créer un planning de publication avec des dates de sorites prévues et des sujets.

Au fur et à mesure, vous connaitre sur le bout des doigts votre audience et vous allez créer des contenus de plus en plus pertinents ! Ainsi, vos fans vous partager de plus en plus vos vidéos et votre audience va mathématiquement croître. Une solide base d’abonnés est la clés pour monétiser à grande échelle votre chaîne. Sans cela, vous aurez beaucoup de mal à vivre de cette activité.

Egalement, les partenaires et les agences privilégient des YouTubeurs avec un public très spécifique. Les marques sont ainsi certaines de touché le client idéal ! Plus vous êtes segmenté et niche, plus vous monétiserez facilement.

Les différents moyen pour gagner de l’argent avec Youtube

Nous avons listé par ordre de priorité les moyens pour générer des revenus avec votre chaîne YouTube. Dans chaque section, nous détaillons les actions à mettre en place et les partenaires qui peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Vendre vos propre produits dérivés

C’est une manne extraordinaire pour faire rapidement de l’argent, sans investissement ! en effet, vous pouvez tout à fait proposer à votre communauté d’acquérir des vêtements ou objets à l’effigie de votre chaîne !

Voici quelques exemples :

  • tshirts
  • sweats
  • mugs
  • tote bague
  • sacs,
  • tabliers,
  • trousses …

Non, ce n’est pas Youtube qui va imprimer et livre vos fans, mais ce sont des partenaires comme nous ! Vous ne savez pas développer un site de vente en ligne ? Vous n’avez pas de compétences de webdesigner ?

PAS DE SOUCIS, Dropshipprint s’occupe de tout !

Nous avons crée pour votre plus grand bonheur une solution de vente en ligne de produits dérivés, ultra simple et facile à mettre en place. vous pouvez créer vos produits dérivés en quelques clics et votre boutique sera en ligne en moins de 20 minutes !

C’est pas beau la vie ?

Vous n’avez pas de stock à gérer : nous assurons l’impression et expédition de votre colis. Nos livrons votre client en votre nom ! Notre service est entièrement transparent ! vous n’avez qu’à créer vos visuel, choisir votre produit et en faire la promotion sur votre chaîne YouTube ! Vous n’avez pas à investir dans du stock et à coliser chaque commande, ni à vous rendre au bureau de poste !

Nous imprimons entre 1 et 3 jours puis livrons avec notre partenaire Colissimo en 48 H ! Les délais sont ultra rapide et l’impression en haute définition.

Pour assurer la promotion, cela est très simple :

  • acheter quelques exemplaires de t-shirts et portez les lors de vos vidéos
  • indiquez en description de chaque vidéo, le lien de votre site e-commerce (créé avec notre service)
  • faite la promotion verbalement en rappelant a la fin et / ou au début de vos vidéos que vous venez de lancer votre boutique en ligne
  • organisez des jeux concours et faite gagner des t-shirts, mugs ou sweats à votre audience
  • faite participer vos fans à la conception des designs : il peuvent vous en proposer ou voter pour leur motif préféré !

Demander des dons via une cagnotte en ligne

Toutes les chaînes ne nécessitent pas le même investissement : en effet, si vous testez des produits haut de gamme ou hight tech, vous allez devoir les acheter. Et cela a un coût ! Par contre, si vous streamez, présentez des jeux vidéos ou expliquer le développement web, cela est beaucoup moins coûteux.

Ainsi, vous pouvez demander à votre communauté une aide financière pour acheter de nouveaux produits à tester.

Pensez à demander l’avis de fans sur les prochains sujets : ainsi, vous avez plus de chance que ces dernier participent à la cagnotte.

Pour cela, vous pouvez utiliser Paypal ou

l’affiliation Amazon

Si votre chaîne propose des tutoriels ou présente, par exemple, des outils de bricolage, vos fans vont certainement vouloir utiliser le même matériel que vous ! Vous l’avez testé et assurez que celui-ci est de bonne qualité / fonctionnel (ou non).

Pourquoi ne pas leur indiquer un lien direct pour acheter ce produit ? Et en plus, vous touchez une commission sur les ventes !

C’est exactement ce que propose Amazon avec l’affiliation. « Amazon Affiliates » est probablement l’un des meilleurs programmes auxquels vous pouvez vous inscrire. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme, il y a de fortes chances que vos visiteurs aient déjà un compte Amazon ; en outre, la commodité d’une livraison rapide est une option précieuse pour qu’ils puissent recevoir rapidement le matériel et commencer à l’utiliser. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez indiquer le liens dans vos vidéos YouTube. Votre communauté peut cliquer  et arriver directement sur la page du produit que vous présentez.

Selon la catégorie du produit, vous touchez un % sur les ventes générées. Vous pouvez suivre, depuis votre tableau de bord « Amazon Affiliates » le trafic que vous générez et les commissions sur les ventes.

Vendre des cours en ligne

Une autre façon de construire un empire vidéo est d’offrir des cours en ligne. Non, vous n’avez pas besoin d’être certifié dans ce domaine vertical/sujet tant que vous avez des astuces et des stratégies pratiques et utiles que vos élèves peuvent mettre en œuvre pour obtenir des résultats.

Vous pouvez utiliser la plateforme Udemy par exemple pour vendre vos propres formations et faire la promotion de ces dernières dans vos vidéos et newsletters.

Faire du placement de produits

Il est compliqué de trouver des marques / partenaires mais vous pouvez vous faire rémunérer en montrant ou utilisant des outils ou objets dans vos vidéos. Encore une fois, plus votre chaîne est nichée, plus il vous sera facile de trouver des partenaires pour cela.

Parfois, même ce sont des cerniers qui vous contacte. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes comme Getfluence ou vous faire connaitre auprès d’agences d’influence pour être directement mis en relation et touché des revenus de ce placement de produits.

Faire des tests / évaluations d’objets

Les évaluations d’objets sont un excellent moyen de monétiser vos vidéos. Dans la plupart des cas, non seulement vous obtenez un cadeau (ou le produit est offert), mais votre avis profitera réellement à vos abonnés. .

En vous rapprochant d’agences d’influence vous allez pouvoir être contacté par des marques qui souhaites vous offrir des produits. Par exemple, influence4you est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement.

Se constituer une base E-mail

Ce n’est pas réellement un moyen d’augmenter vos revenus à court terme, mais à long terme cela est très puissant ! Vous allez rediriger avec un lien sous votre vidéo, vos fans vers une page d’inscription. Vous leurs proposez d’indiquer leurs adresses e-mail pour recevoir des contenus précis et surtout inédits !

En utilisant une newsletter, vous pouvez promouvoir vos vidéos, des liens vers Amazon, les placements de produits, vos partenaires et bien entendu vos produits dérivés … Une base e-mail qualifiée à une valeur inestimable ! Toutefois, n’oubliez pas de systématiquement proposer un lien de désinscription à vos fans. En effet, personne n’aime recevoir du spam et ces derniers peuvent, si ils ne souhaitent plus recevoir des informations de votre part, se désabonner.

C’est pourquoi, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée et partager réellement des éléments inédits dans vos newsletter. Il ne s’agit pas de juste leur rappeler de venir voir vos vidéos sur votre chaîne. Ce conseil et vraiment la clés de la réussite d’une stratégie d’e-mailing.

Mettre des publicités dans vos vidéos

Enfin, comme mentionné précédemment, les pub vidéo sont toujours un excellent moyen d’augmenter vos revenus, même si les revenus peuvent fluctuer selon les règles données par YouTube (et cela peut changer sans préavis et impacter ces revenus).

Étant donné que les éditeurs sont payés en fonction du nombre de vues et/ou de clics publicitaires, les types de publicités que vous choisissez et leur placement dans vos vidéos peuvent faire une énorme différence.

Voici les différents types d’annonces qui peuvent être insérées dans vos vidéos YouTube :

  • Annonces pré-roll : Un type d’annonce assez commun, ces annonces – souvent skippable – viennent avant qu’une vidéo ne commence à être diffusée.
  • Annonces mid-roll : annonce diffusée pendant la diffusion d’une vidéo et sont plus rentables si les téléspectateurs restent dans les parages et s’engagent avec votre vidéo.
  • Annonces post-roll : annonce qui arrive après la fin d’une vidéo, ce qui les rend souvent indésirables pour les annonceurs.
  • Annonces basées sur des images/du texte : traditionnelles comme des bannières d’images ou de texte dans la vidéo ou juste à côté de celle-ci.
  • Annonces textuelles in-vidéo :  sont diffusées pendant toute la durée de votre vidéo, occupant un petit espace de l’image vidéo.

Conclusion sur la monétisation de votre chaîne YouTube

En 2019, il existe de nombreuses autres façons de monétiser vos vidéos sur YouTube. Vous pouvez même essayer d’utiliser les six conseils énumérés ci-dessus pour maximiser vos sources de revenus. Faites-moi savoir lesquels vous avez essayés et lesquels fonctionnent le mieux pour vous ! Si vous avez d’autres conseils, laissez-les dans les commentaires ci-dessous.