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Vous souhaitez améliorer la visibilité de vos produits sur Amazon  ?

Déc 18 Amazon 0 Comment

Comment optimiser son positionnement sur Amazon

Vous vendez déjà sur Amazon ou souhaitez vous lancer sur cette place de marché ? Vous vous en doutez très certainement, le positionnement de vos produit et primordial pour maximiser vos ventes.

Plus vos produits seront visibles sur la plateforme, plus vous aurez de chance de vendre.

Les internautes utilisent le moteur de recherche Amazon pour trouver des produits qui correspondent à leurs avis. Amazon va positionner des produits en position 1, puis 2, puis 3 et ainsi de site. Il est évident que les internautes ne vont pas dérouler tous les produits. Ils sélectionnent très souvent les premiers produits et ne vont pas visiter les derniers résultats proposés.

Le comportement des acheteurs est très similaires à celui des internautes sur des moteurs de recherche comme Google.

Dans cet article, nous vous présentons les 24 autres principaux leviers pour optimiser votre référencement organique sur Amazon.

Cet article vous sera utile si vous souhaitez améliorer votre positionnement Google et augmenter vos ventes.

Amazon et son algorithme de classement

Si vous voulez savoir comment améliorer votre classement des ventes sur Amazon, vous devez maîtriser un peu de vocabulaire.

L’algorithme d’Amazon s’appelait à l’origine A9, et il définissait le classement des produits dans les résultats de recherche Amazon.Cet algorithme est essentiellement ce qui hiérarchise la recherche produit sur Amazon.

Quand vous tapez quelque chose comme « T shirt Papa » sur la barre de recherche d’Amazon, c’est l’algorithme qui décide l’ordre d’apparition des produits.

Avant d’aller plus loin, j’ai besoin que vous gardiez une chose à l’esprit : Le classement des meilleures ventes d’Amazon n’est qu’un des facteurs qui affectent l’algorithme d’Amazon. En d’autres termes, l’algorithme est constitué de plusieurs facteurs.

Voici quelques informations au sujet d’Amazon :

  • Lorsque les gens recherchent des produits sur Amazon, près des deux tiers des clics sur les produits proviennent de la première page de résultats.
  • Cela signifie que si vous voulez que votre liste de produits soit visible dans le classement Amazon, vous devez être sur la première page.
  • Sinon, vous finirez à la deuxième page, en vous battant pour (environ) un tiers des clics du produit.
  • Amazon a dépassé Google dans la recherche de produits.
  • Amazon détient aujourd’hui plus de 80 % de parts de marché dans de nombreuses catégories de produits – est aujourd’hui à l’origine de 54 % de toutes les recherches de produits.

Nous pouvons donc en déduire :

  • que la plupart des internautes semblent faire confiance à Amazon pour la recherche de produits
  • Le classement des produits sur Amazon va devenir beaucoup plus difficile
  •  vous devez garder à l’esprit que 87% des acheteurs commencent aujourd’hui leur recherche de produits en ligne, ce qui signifie que la croissance du moteur de recherche d’Amazon ne va pas ralentir de sitôt.

Un l’algorithme d’Amazon est une formule mathématique, qui selon des critères et des coefficient de pondération va calculer un résultat. C’est un classificateur.  L’algorithme classe les produits Amazon bien avant que l’utilisateur ne tape une requête de recherche.

La question, bien sûr, est de savoir quels sont les critères qui positionnent un produit en premier et un autre en second …

Ainsi, comme il est évident, l’algorithme fonctionne en deux parties simples :

Consultez toutes les listes de produits pertinentes du catalogue de produits Amazon.
Trier et délivrer les résultats les plus pertinents à l’utilisateur
L’algorithme d’Amazon s’appelait jusqu’à récemment Amazon A9.

Selon Wikipedia, A9 a été créée en 2003 en tant que « société indépendante visant à produire une technologie de recherche et de publicité ». A9 était une filiale d’Amazon qui a développé un moteur de recherche et une technologie de publicité par moteur de recherche. Amazon A9 traitait 1,2 milliard de requêtes publicitaires et 45 millions de requêtes de recherche visuelle par jour.

A9 se concentre sur trois domaines principaux :

  • Recherche de produit
  • Recherche visuelle
  • Publicité

La recherche de produits est le mécanisme qui renvoie les résultats de recherche (pages de produits) lorsqu’un visiteur effectue une recherche sur Amazon.

La recherche visuelle, selon le site Web d’A9, a un rôle différent :

Des solutions de vision par ordinateur basées sur l’apprentissage en profondeur qui aident nos clients à utiliser l’information visuelle pour rechercher et découvrir le monde qui les entoure.

La recherche visuelle comprend des applications telles que la réalité augmentée, l’appariement d’images et la reconnaissance géospatiale.

Le dernier de ces trois domaines – la publicité – avait pour but de « construire des produits publicitaires et des systèmes de diffusion d’annonces qui traitent des milliards de requêtes chaque jour ».

Amazon essaie toujours d’améliorer son algorithme afin de maximiser la valeur pour le visiteur.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en 2019, Amazon a mis à jour son algorithme et en même temps fermé le site A9.com, qui était le site de l’équipe en charge d’Amazon search ».

Cette mise à jour de l’algorithme favorise les propres produits d’Amazon (vendus par Amazon), au lieu de traiter tous les produits comme égaux. L’algorithme mis à jour utilise la rentabilité future comme facteur de classement, ce que nous ne savons pas avec certitude. Cependant, Amazon a nié que l’algorithme de classement prends en considération la rentabilité à long terme.

L’algorithme A9 d’Amazon fonctionne avec deux objectifs très simples :

  • Redonner aux utilisateurs les résultats les plus pertinents
  • Rendre les listes Amazon que l’utilisateur est plus susceptible d’acheter

Compte tenu de ces deux objectifs, nous pouvons le comprendre :

  • L’objectif principal d’Amazon dans tout ce qu’elle fait est toujours de maximiser ses revenus
  • Amazon suit chaque action de l’utilisateur sur son site, depuis les catégories qu’il visite jusqu’à l’endroit où sa souris passe sur la page.
  • La « pertinence » ici est légèrement différente de celle des autres moteurs de recherche (par exemple Google).

Il faut savoir que le référencement sur Google est beaucoup plus compliqué que le classement sur Amazon (cela est lié notamment à l’algorithme de classement). Avec Google, vous devez vous soucier de choses telles que le référencement ON SITE, l’optimisation technique, le contenu ou les Backlinks.

Ce sont des choses dont vous n’avez pas à vous préoccuper lorsque nous parlons du référencement sur Amazon.

Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte ?

C’est ce que nous allons aborder dans le chapitre suivant. Qu’est-ce qui influence l’algorithme de classement d’Amazon ?

Voici 3 facteurs principaux et vous devez impérativement commencer par optimiser ces derniers.

1) Taux de conversion

Il s’agit de la qualité de rédaction de la fiche produit, de la photo et de la compétitivité du prix. Amazon veut proposer à ses clients des produits qui ont une forte chance d’être acheté par l’internaute.

2) Pertinence

Ce sont des facteurs de classement qu’Amazon utilise pour déterminer si une page de produit est pertinente par rapport à la requête tapée par l’internaute dans le moteur de recherche d’Amazon. Les facteurs de pertinence comprennent votre titre et la description de votre produit.

2) Satisfaction client

Amazon n’a qu’un seul objectif : satisfaire ses clients pour qu’il reviennent acheter sur la marketplace. de ce fait, Amazon surveille le respect des délais d’expédition et de livraison des vendeurs, ainsi que le taux de commandes défectueuses .  Plus un vendeur est fiable, plus ses produits sera mis en avant sur Amazon.

25 autres critères à prendre en compte

Il s’agit ici d’un regroupement et d’une synthèse des principaux critères. En effet, aucune source officielles ne révèlent la constitution de l’algorithme de classement utilisé dans le référencement Amazon. de se fait, ce ne sont que des tests personnels et des intuitions.

A vous de compléter cette liste avec votre propres expérience.

Bien sûr, Amazon est plus ouvert que Google, mais vous ne pouvez pas être sûr à 100% des facteurs qui affectent les résultats de recherche.

Facteurs de classement des taux de conversion

1. Rang des ventes
Commençons donc par l’un des facteurs de classement les plus critiques d’Amazonie.

Quel est le classement des ventes d’Amazon ?
Le classement des ventes d’Amazon est l’un des facteurs de classement les plus critiques pour Amazon. Il compte les ventes qu’un produit a comme un moyen de déterminer sa position dans la page de résultats de recherche Amazon.

En termes simples, le nombre de ventes historiques par rapport à d’autres produits peut faire en sorte qu’un produit soit mieux classé sur la page de résultats d’Amazon.

Par exemple, jetez un coup d’œil aux résultats suivants pour le terme « mélangeur : ».

Résultats de recherche pour le mélangeur de termes sur Amazon

Si vous voyez les résultats en haut du classement (sous Produits sponsorisés), vous remarquerez qu’ils ont tous beaucoup de commentaires.

En fait, trois d’entre eux ont chacun plus de 2 000 évaluations de produits.

Cela nous montre que des milliers de personnes ont acheté ces produits.

Et, plus de ventes sur Amazon signifie un meilleur classement, ce qui se traduit par encore plus de ventes.

Qu’est-ce qu’un bon classement des ventes sur Amazon ?
La vérité est qu’il n’y a pas un bon classement des ventes sur Amazon. Plus le rang des ventes est élevé, mieux c’est. Et, pour y parvenir, vous avez besoin de plus de ventes et de clients plus heureux pour vos produits.

Maintenant, vous pouvez dire que ce n’est pas juste pour les nouveaux produits entrant dans Amazon.

Malheureusement, personne n’a dit que ce serait le cas.

Mais, plongeons un peu plus profondément pour voir ce qu’est le classement des meilleurs vendeurs d’Amazon.

Si vous visitez une page de produit et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez les détails du produit, vous trouverez un petit champ qui s’appelle « Classement des meilleures ventes ».

Meilleur vendeur Rang Rang Exemple BSR

Source de l’image : Amazone

Ce numéro vous indique essentiellement le classement de ce produit pour les recherches spécifiques à une catégorie.

Par exemple, pour une recherche par catégorie de produits, vous obtiendrez une liste de résultats où certains d’entre eux auront la bannière suivante dans le coin gauche de la liste des produits :

Recherche par catégorie spécifique dans Amazon

Source de l’image : Amazone

Cette bannière BSR rend votre  » immobilier  » sur la page de résultats Amazon plus intéressant, à l’exception du fait qu’elle affiche votre page de produits plus haut.

Comment augmenter le classement Amazon ?
Augmenter votre classement Amazon est quelque chose qui est affecté par de nombreux paramètres. Cela signifie que le rang du vendeur Amazon n’est pas le seul facteur qui affecte votre classement. Dans l’ensemble, vous voulez offrir une excellente expérience à vos clients.

Cela signifie que devenir un best-seller n’est pas seulement une question de nombre de ventes.

Votre produit doit être AGRÉABLE ; vous devez bénéficier d’un excellent service à la clientèle et offrir une expérience globale exceptionnelle.

Mais, soyez assuré que le classement des meilleurs vendeurs d’Amazon peut (et va) affecter vos ventes.

Si vous visitez les produits les plus vendus dans n’importe quelle catégorie, vous verrez qu’Amazon prend effectivement en compte le nombre de ventes pour classer ces produits.

Les meilleures ventes Amazon sont basées sur les ventes

Source de l’image : Amazone

Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un nombre élevé de ventes ne signifie rien en soi.

Si vous voulez avoir un rang de vente élevé, vous devez offrir une expérience globale exceptionnelle à vos clients.

Faites cela, et après un certain temps, vous verrez votre BSR augmenter.

Passons au facteur de classement suivant.

2. Critiques des produits
Le nombre d’évaluations de produits pour un produit donné est un autre facteur critique de classement.

Si vous voulez savoir comment Airtame a réussi à augmenter ses ventes en obtenant des commentaires plus positifs sur Amazon, n’hésitez pas à consulter l’étude de cas suivante :

→ Comment Amazon Reviews a augmenté nos ventes de façon spectaculaire en 9 mois ←

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous ne devriez pas vous attendre à ce que tous vos commentaires sur les produits soient positifs.

Cela dit, la façon dont vous réagissez à ces examens est également importante.

Cet exemple de recherche de produit pour le mot-clé « vide » illustre quelques points intéressants sur la façon dont Amazon pondère le volume d’examen par rapport à la qualité de l’examen :

Critiques Amazon 1024×663

Disséquons cette page de résultats de recherche :

L’aspirateur BISSEL (vert) a le plus grand nombre d’évaluations ET la meilleure note d’évaluation. C’est aussi le best-seller de sa catégorie, ce qui le place au premier rang.
Le Dirt Devil de deuxième rang (rouge) a plus de critiques, mais une note de critique plus basse. C’est aussi un best-seller, donc c’est le deuxième.
Le troisième Shark Navigator (en bleu) a moins de critiques, mais une meilleure note que le deuxième, et c’est aussi un best-seller, il se classe donc au troisième rang.
Le Hoover WindTunnel au #4 a beaucoup plus de critiques que n’importe lequel des trois meilleurs listings, mais il n’est pas aussi bien classé que les #1 et #3, et ce n’est pas un best-seller, il se classe donc #4.
Passons au facteur de classement suivant.

3. Réponses aux questions
Le nombre de questions auxquelles vous avez répondu – même s’il ne s’agit pas d’un facteur de classement direct – affecte définitivement les conversions, puisqu’il se trouve en haut de la page du produit.

Habituellement, plus le nombre de réponses est élevé, mieux c’est.

Par exemple, si vous jetez un coup d’oeil à la liste Amazon suivante pour un aspirateur, vous remarquerez qu’en plus d’avoir de nombreuses critiques de produits, ce produit a également près de 500 réponses aux questions.

Réponses aux questions concernant l’aspirateur en Amazonie

Source de l’image : Amazone

C’est l’une des raisons pour lesquelles le terme « vide », qui est un terme populaire, se classe au premier rang.

De plus, en plus d’affecter le classement d’Amazon, Answered Questions montre généralement qu’il y a une communauté autour d’un produit, ce qui est également bon pour la preuve sociale.

4. Taille et qualité de l’image
La taille et la qualité de l’image est un autre facteur qui affecte indirectement le classement.

Si vous visitez les pages des produits les plus vendus, vous remarquerez que la plupart d’entre eux ont des images de haute qualité avec la possibilité de zoomer et de regarder de plus près le produit.

En fait, Amazon continue de resserrer sa politique de taille d’image et de qualité pour les listes de produits.

À l’heure actuelle, certaines catégories n’affichent même pas les résultats qui n’ont pas au moins une image de 1000×1000 pixels ou plus. (C’est ce qu’on appelle des « listes supprimées. »)

La taille d’image de 1000×1000 pixels permet à Amazon d’offrir à ses clients la fonction Hover-to-Zoom, présentée ci-dessous, qui a un effet spectaculaire sur les taux de conversion.

Par exemple, jetez un coup d’œil au marqueur tactique Tippmann Cronus.

Marqueur tactique Tippmann Cronus

Source de l’image : Amazone

Ce produit est le meilleur vendeur de marqueurs de paintball avec seulement l’image du produit.

Si vous regardez cette image de plus près, vous remarquerez qu’elle est super claire et en profondeur.

Zoom avant du marqueur tactique Tippmann Cronus

Source de l’image : Amazone

Cela offre une expérience unique pour les clients et peut faire monter en flèche les ventes Amazon pour ce produit particulier.

Si vous voulez en savoir plus sur la photographie des produits Amazon, assurez-vous de lire le guide suivant :

→ The Be-All End-All Guide to Amazon Product Photography ←

Cela signifie que le nombre d’images n’est pas aussi important que la qualité.

Je ne veux pas dire que plusieurs images ne se convertissent pas mieux qu’une seule, juste que les avantages s’estompent rapidement après la première.

Cela signifie également que la qualité des images peut avoir un impact positif sur les conversions.

Vous pouvez être mieux classé si vous avez une seule image de grande taille et de haute qualité que si vous avez plusieurs images de taille normale.

Assurez-vous d’essayer la voie du bricolage à la photographie de produits de haute qualité.

5. Prix
Rappelez-vous tout à l’heure, lorsque nous avons parlé de la façon dont l’algorithme de classement Amazon utilise à la fois les taux de conversion prévus et réels pour déterminer les produits à afficher dans leurs résultats de recherche ?

L’un des facteurs de classement les plus importants qu’Amazon utilise pour déterminer le taux de conversion prévu est le prix – ils savent que les clients ont tendance à rechercher les meilleures offres.

Plus important encore, Amazon utilise le prix comme un facteur majeur dans le choix du produit à afficher dans la boîte d’achat, qui est la partie de la page contenant le bouton « Ajouter au panier » (nous en reparlerons plus tard).

Amazon Prix de référencement 1024×365

Notez ici que le produit le mieux classé pour le terme de recherche « presse-agrumes » a moins de commentaires de clients, un classement de clients plus bas et un classement de ventes plus bas que toutes les autres annonces dans les 4 premiers produits du classement.

Il est toujours numéro 1 parce qu’il a des cotes d’écoute décentes et son prix est bien en deçà de la moyenne de la catégorie.

Notez que les évaluations de produits sont encore vitales ici.

Et le prix n’est pas la seule raison pour laquelle l’extracteur de jus Black & Decker se classe au premier rang.

6. Produits parents-enfants
Si vous avez une liste de produits (parent) et décidez d’offrir une variation de couleur ou de taille, ceux-ci sont connus sous le nom de (liste enfant).

Ils apparaissent sur la même liste que les variations.

Il est beaucoup mieux d’utiliser la fonctionnalité de produit parent-enfant intégrée d’Amazon pour diriger tous les clients vers une seule page produit.

Cela présente plusieurs avantages :

Il maximise vos évaluations de produits puisqu’Amazon combinera vos produits similaires en une seule page de produits primaires.
C’est la solution la plus logique du point de vue d’UX ; garder les clients sur la même longueur d’onde augmente la probabilité qu’ils achètent votre produit.
Amazon a montré une préférence pour le classement des produits avec de multiples options dans leur liste
Produits parent-enfant pour malaxeur d’aide de cuisine

Source de l’image : Amazone

Si vous cliquez sur le bouton « Couleur », vous remarquerez que ce produit est disponible dans de nombreuses couleurs différentes.

Ce ne sont pas toutes les couleurs qui se vendent le mieux (meilleures ventes dans une catégorie spécifique), mais la plupart d’entre elles le sont.

D’une manière générale, les produits ayant des liens parents-enfants ont tendance à être mieux classés dans les résultats de recherche d’Amazon.

7. Temps sur la page et taux de rebond
Comme vous le savez déjà, Amazon est capable de mesurer toutes les interactions d’un client avec son site Web, il est donc facile pour lui de suivre le temps détaillé sur la page et le taux de rebond des statistiques.

Cela dit, le temps passé à la page et le taux de rebond sont des indicateurs qui indiquent si quelqu’un va ou non acheter un produit spécifique.

Si le visiteur vient et rebondit tout de suite, cela signifie soit qu’il n’a pas trouvé ce qu’il voulait, soit qu’il a trouvé ce qu’il voulait mais a décidé de procéder au paiement une autre fois.

D’autre part, plus un visiteur reste sur votre site Web, plus il y a de chances qu’il soit intéressé à acheter un produit.

Mais parlons maintenant des paramètres de mesure et de ce que chacun d’eux signifie réellement.

Heure à la page : Amazon estime que le temps qu’un client passe sur votre page d’inscription est un bon indicateur de son intérêt pour votre produit.

Un client qui lit la description complète de votre produit, examine les critiques et enquête sur les questions et réponses est beaucoup plus susceptible d’acheter que celui qui passe quelques secondes à parcourir les fonctionnalités.

Taux de rebond : Un « rebond » se produit lorsqu’un client effectue une recherche, visite votre page, puis retourne aux résultats de la recherche ou clique sur une offre de produits connexes.

Gardez à l’esprit qu’Amazon a une mesure beaucoup plus exacte du taux de rebond que Google, encore une fois, parce que toutes les activités des utilisateurs se produisent dans leur plate-forme.

8. Complétude de la liste des produits
Enfin, la dernière mesure de conversion à optimiser est l’exhaustivité de la liste.

C’est ce que la plupart des gens appellent « l’optimisation des listes de produits ».

Les différentes sections de la liste Amazon ont surtout à voir avec la pertinence, comme vous le verrez ci-dessous, mais l’exhaustivité réelle de la liste a un effet sur le taux de conversion.

Pour vous assurer que votre liste de produits est bien optimisée, visitez les pages produits des grandes marques et voyez comment elles ont optimisé les différentes sections.

Outil Makita sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Plus votre liste de produits Amazon est complète, plus vous avez de chances d’être bien placé sur Amazon.

Ci-dessous, vous trouverez un GRAND guide sur la façon d’optimiser votre liste de produits afin qu’elle ait de bonnes chances de se classer en tête sur Amazon :

→ Les 6 piliers de l’optimisation de la liste des produits Amazon ←

Si vous avez un nouveau produit, faites de votre mieux pour remplir tous les champs de la page de configuration de la liste afin de maximiser vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche de produits.

Maintenant que nous avons vu tous les facteurs de classement de conversion, passons à la deuxième catégorie, les facteurs de classement de pertinence.

Facteurs de classement de la pertinence
9. Titre
Dans Google, vous voulez un titre concis et engageant avec votre mot-clé dès le début.

sur Amazon, tout ce qui vous intéresse, ce sont les mots-clés et les classements par mots-clés. Vous voulez entasser autant de mots-clés que possible dans environ 80 caractères.

En fait, vous pouvez aller au-delà de 80 caractères si vous voulez, et il est préférable d’avoir trop de mots-clés que trop peu.

J’ai vu des produits en tête de liste avec des titres qui n’ont aucun sens d’avoir plus de 200 caractères.

Prenons ce chargeur comme exemple :

Exemple de mots-clés de remplissage de chargeur sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Comme vous pouvez le voir, le titre inclut les noms de marque (i.e. Huawei, Motorola) et même les appareils (i.e. téléphone, tablette) auxquels le chargeur est applicable.

Cela aide probablement à rendre la liste des produits plus visible ; cependant, Amazon commence à sévir et à normaliser les titres des produits.

Vous devriez donc garder l’œil ouvert pour l’avenir.

10. Caractéristiques / Points de puces
L’autre grande raison pour laquelle ce chargeur Nexus particulier se classe si haut est parce qu’il a beaucoup de fonctionnalités riches en mots-clés et informatives.

Spécifications du chargeur sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Les caractéristiques, qui sont affichées sous forme de puces juste en dessous du prix et des options du produit, sont une nécessité absolue.

Tout comme pour les images, les caractéristiques sont si importantes qu’Amazon ne permet plus aux produits sans puces d’être présentés dans la boîte d’achat, et ne pas les avoir est un sérieux obstacle à un bon classement Amazon.

Un autre bon exemple d’utilisation correcte des fonctionnalités est cet écran d’ordinateur Asus, qui se classe très haut pour le terme « écran d’ordinateur » :

Moniteur d’ordinateur ASUS

Source de l’image : Amazone

Remarquez comment les points à puces sont à la fois incroyablement détaillés et incluent une tonne de mots-clés ?

En même temps, ils sont facilement lisibles, ce qui signifie qu’ils ne déconcerteront pas les clients et ne risquent pas de nuire aux conversions.

11. Description du produit
Vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire que les descriptions de produits sont importantes pour le classement.

La description de votre produit est fondamentalement l’endroit où vous développez vos caractéristiques.

C’est aussi la partie de la page sur laquelle vous avez le plus de contrôle.

S’il y a quelque part où il y a vraiment beaucoup d’efforts à faire pour s’engager, c’est dans la description du produit.

→ Apprenez à rédiger des descriptions de produits efficaces qui se vendent ! ←

Cela dit, gardez à l’esprit que contrairement à Google, il n’y a aucun avantage à ce qu’un mot-clé apparaisse plusieurs fois sur la page du produit ; s’il figure au moins une fois dans votre liste de produits, vous serez en mesure de le classer pour lui.

Si vous voulez voir une description de produit vraiment appétissante, jetez un coup d’œil à celle de cette machine à espresso DeLhongi, l’une des meilleures au monde pour le terme « machine à espresso ».

DeLonghi Espresso et Cappuccino – Description du produit sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Cette liste est complète, invitante, facile à parcourir, comprend beaucoup d’images, de légendes et même des spécifications techniques supplémentaires qui ne sont pas listées dans la section des spécifications normales (dont nous parlerons plus en détail ci-dessous).

12. Marque et numéro de pièce du fabricant
Une autre chose très importante que vous devez inclure dans votre titre est le nom de la marque et le numéro du fabricant.

Quelque chose que chacune des meilleures listes fait bien dans cette catégorie énumère la marque et le numéro de fabricant en premier dans le titre du produit.

Numéro de marque du fabricant dans la liste des produits Amazon

Source de l’image : Amazone

Il semble qu’Amazon affiche rarement un produit dans les meilleurs résultats sans le nom de marque et, dans de nombreux cas, le numéro de fabricant inclus dans le titre.

Vous devez toujours inclure une marque dans votre titre parce que cela permet à votre produit d’être filtré ET vous permet de capturer des clients à la recherche d’une marque spécifique.

Surtout si vous vous trouvez dans un créneau où les clients utilisent le numéro du fabricant pour rechercher des produits, vous voulez certainement inclure ce mot-clé dans votre titre.

Passons à la suivante.

13. Spécifications (Informations sur le produit)
Les spécifications (maintenant appelées informations sur le produit) sont différentes des caractéristiques – il s’agit de la partie de la page où vous énumérez réellement les détails techniques et physiques de votre produit.

Cela comprend la taille, le poids à l’expédition, la couleur, la date de publication (si vous faites des livres), les spécifications techniques, et plus encore.

Vous pouvez voir le best-seller #2 suivant pour la sous-catégorie « home cinéma », en utilisant les spécifications de leurs produits au maximum :

Information sur les produits pour le cinéma à domicile en Amazonie

Source de l’image : Amazone

Passons au facteur de classement suivant.

14. Catégorie et sous-catégorie
Vous ne le saviez probablement pas, mais une fois qu’un client est entré dans une catégorie, toutes les autres recherches qu’il effectue sur Amazon seront, par défaut, limitées à cette catégorie.

Par exemple, lorsque je suis dans la catégorie Kindle Store, tous les termes de recherche que je vais insérer seront limités dans cette catégorie ou sous-catégorie.

Recherche de magasin de Kindle sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Vous pouvez voir la catégorie ou la sous-catégorie dans laquelle vous vous trouvez à tout moment en jetant un coup d’œil à ce que nous appelons la chapelure.

Lorsque vous établissez votre liste de produits, assurez-vous de placer votre produit dans la catégorie la plus pertinente et la plus étroite possible.

15. Termes de recherche
En plus des catégories, vous pouvez également spécifier les termes de recherche que vous souhaitez associer à votre produit.

Même si Amazon énumère cinq champs de termes de recherche différents de 50 caractères, vous feriez mieux de le considérer comme une grande zone de texte de 250 caractères dans laquelle vous pouvez entrer tous les termes de recherche possibles auxquels vous pouvez penser pour votre produit.

Si vous voulez en savoir plus sur l’importance des termes de recherche dans les classements Amazon, assurez-vous de consulter le guide suivant dans notre blog :

→ Rank plus haut avec cette stratégie de croissance Amazon SEO ←

Jetons un coup d’oeil à la prochaine.

16. Mot-clé source
C’est l’une des plus grandes façons dont Amazon détermine la pertinence d’une annonce pour une recherche de produit donnée.

C’est aussi un autre exemple de la façon dont Amazon suit chaque détail de l’activité d’un client sur son site Web.

Jetez un coup d’œil à cette URL qui renvoie à une liste pour une perceuse électrique Black & Decker, et voyez si vous pouvez me dire quel terme de recherche j’ai utilisé pour le trouver :

http://www.amazon.com/Black-Decker-LDX172C-7-2-Volt-Lithium-Ion/dp/B005LTNLDI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416351135&sr=8-1&keywords=electric+drill

Vous pouvez voir le mot-clé source juste à la fin de l’URL-&keywords=electric+drill-qui indique à Amazon que le mot-clé source était « perceuse électrique ».

Par conséquent, si je devais acheter cette perceuse, Amazon saurait que cette liste est très pertinente pour le terme « perceuse électrique ».

La prochaine fois qu’un client recherchera ce terme, cette liste sera plus susceptible d’être classée en tête de liste.

Voici un petit hack de classement Amazon (nous couvrons dans cet article) que vous pouvez faire pour profiter de ce facteur :

Construisez une URL pour votre liste de produits en utilisant la requête[&keyword=your+keyword] (ajoutez le code entre parenthèses à votre URL de produit).
Utilisez un service de raccourcissement de lien comme bit.ly pour créer un lien partageable vers cette URL.
Dirigez le trafic vers le lien raccourci.
Maintenant, chaque fois que vous faites une vente à partir d’un de ces liens de mot-clé raccourci, vous êtes fondamentalement tromper Amazon dans la pensée que ces visiteurs ont effectué une recherche de produit pour votre mot-clé cible.

Si vous voulez avoir un aperçu détaillé de la meilleure façon de rendre votre annonce parfaitement pertinente, consultez l’article ci-dessous !

AMAZON MOTS-CLÉS : 4 CONSEILS POUR UNE OPTIMISATION PARFAITE DES LISTES DE PRODUITS

Facteurs de classement de la satisfaction de la clientèle
17. Commentaires négatifs des vendeurs
Pourquoi est-ce que j’énumère les commentaires négatifs des vendeurs en particulier, par opposition aux commentaires des vendeurs en général ?

Il est intéressant de noter qu’Amazon prétend en fait ne pas suivre les commentaires positifs des vendeurs ; du moins, pas dans l’intérêt de leur algorithme de classement des produits.

Au lieu de cela, ils font le suivi des taux ou de la fréquence de rétroaction négative des vendeurs.

Peu importe à quel point la rétroaction est mauvaise – toutes les rétroactions négatives sont les mêmes, et tout compte contre vous également en termes de classement des résultats de recherche.

Pour être clair – en tant que vendeur tiers essayant de gagner la boîte d’achat (montrée ci-dessous), vous voulez que votre rétroaction du vendeur soit aussi élevée que possible.

Cependant, le taux de rétroaction négative est la seule mesure ayant un effet connu sur les résultats de recherche de produits.

Amazon Buy Box Ratio de Larsen

→ 3 Stratégies pour signaler un vendeur d’Amazon « Hijacker » ←

18. Vitesse de traitement des commandes
Amazon sait que l’une des meilleures façons de rendre les clients heureux est d’expédier rapidement et avec précision.

Par conséquent, un vendeur ou un vendeur Amazon qui a fait preuve de cohérence et d’efficacité dans le traitement des commandes est plus susceptible d’avoir un rang plus élevé qu’un vendeur qui s’est plaint de livraisons inexactes ou lentes.

19. Taux de rotation des stocks
Les clients détestent quand ils veulent un produit mais ne peuvent pas l’avoir.

L’une des façons les plus courantes de résoudre ce problème est lorsqu’un article est en rupture de stock, ou lorsqu’un vendeur ne tient pas un suivi approprié de son inventaire.

En stock Cours d’un produit Amazonien

Source de l’image : Amazone

Que vous soyez un premier vendeur ou un vendeur tiers, il est essentiel de garder votre inventaire en stock pour maintenir un classement élevé, tant dans les résultats de recherche des produits A9 que dans la boîte d’achat de votre produit.

Deux des principaux indicateurs de satisfaction de la clientèle sont le pourcentage de commandes remboursées et le pourcentage d’annulation avant exécution.

Dans les deux cas, Amazon a constaté que les vendeurs/vendeurs ayant de faibles taux de stock ont tendance à avoir des remboursements et des annulations plus élevés, ce qui, bien sûr, est mauvais pour la rétention de la clientèle.

20. Pourcentage de commande parfaite (POP)
POP est une mesure du nombre de commandes qui se déroulent parfaitement depuis le moment où le client clique sur « Ajouter au panier » jusqu’à l’arrivée du produit à son domicile.

Si vous avez un pourcentage de commande parfait élevé, cela signifie que vous avez un taux de stock élevé, des listes de produits précises et une livraison rapide.

C’est précisément ce qu’Amazon veut pour chacun de ses clients, de sorte qu’ils classeront naturellement les vendeurs à fort potentiel de croissance par rapport à ceux à faible potentiel de croissance.

Aujourd’hui, Amazon prend également en compte le nombre de commandes (pour les vêtements) qui correspondent aux attentes.

Fonctionnalité Fit as Expected sur Amazon

Source de l’image : Amazone

Même s’il s’agit d’un facteur de classement direct, il peut affecter indirectement les conversions et donc les classements.

De plus, cette mesure peut indiquer des problèmes avec le produit en termes d’ajustement, ce qui signifie qu’elle affecte évidemment l’expérience globale.

Nous ne pouvons pas dire avec certitude que cela affecte le classement d’un produit sur Amazon, mais cela peut affecter la décision des visiteurs de cette page produit particulière.

21. Taux de défauts de commande (ODR)
L’ODR est fondamentalement la mesure opposée du POP.

Chaque fois qu’un client fait une réclamation avec une commande, c’est considéré comme un défaut de commande.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes dont une commande peut être défectueuse :

Commentaires négatifs de la part des acheteurs
Demande de garantie de A à Z
Tout type de problème d’expédition
Rétrofacturation par carte de crédit
Chacun de ces exemples à lui seul compterait pour votre taux de défauts de commande, qui est le nombre de défauts de commande par rapport au nombre total de commandes exécutées sur une période de temps donnée.

Amazon affirme que tous les vendeurs devraient viser un ODR inférieur à 1%.

Important ! Les commentaires négatifs retirés par l’acheteur ne comptent pas dans le calcul de votre règlement de règlement des différends en ligne.

Il est donc vraiment payant de s’attaquer aux problèmes de chacun de vos clients.

22. Taux de sortie
À quelle fréquence un client consulte-t-il votre annonce et quitte-t-il Amazon.com ? C’est votre taux de sortie.

Si votre page a un taux de sortie supérieur à la moyenne, Amazon prend cela comme un signe que vous avez une liste de produits de mauvaise qualité.

Habituellement, un taux de sortie élevé est dû au fait que votre produit a un faible taux de stock en stock, ou parce que votre annonce n’est pas complète.

23. Options d’emballage
C’est une mesure que je n’ai pas utilisé pour penser qu’Amazon était utilisé pour le classement, mais récemment j’ai vu des choses comme ça dans les résultats de recherche de produits :

Amazon Listing Options d’emballage 1024×476

De toute évidence, les options d’emballage sont quelque chose qui préoccupe les clients potentiels d’Amazon.

Mais, même si ce n’était pas le cas, c’est un excellent moyen de séparer votre annonce d’autres produits similaires (et d’obtenir un meilleur classement grâce à un taux de conversion accru).

Une façon simple de le faire – comme dans l’exemple ci-dessus – est d’utiliser Fulfillment by Amazon pour offrir un emballage sans frustration.

C’est là qu’Amazon utilise moins d’emballages et des matériaux entièrement recyclables sans sacrifier la protection des produits. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

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Ce billet se rapproche dangereusement de 6 000 mots, donc je sais que beaucoup d’entre vous ne le liront probablement pas en entier.

Pour ceux d’entre vous qui l’ont fait, assurez-vous de lire le dernier chapitre avec quelques réflexions finales que j’ai sur le classement des meilleures ventes d’Amazon et les autres classements que j’ai énumérés ici.

Chapitre 3 : Dernières réflexions
Gérer une entreprise Amazon n’est pas facile.

Classer un produit sur Amazon n’est qu’une petite partie de ce que vous devez faire pour réussir sur Amazon.

Il faut du temps, de la volonté et beaucoup de travail pour faire croître une entreprise amazonienne.

De plus, il y a certainement certaines choses que vous ne pouvez pas contrôler ou auxquelles vous ne pouvez rien faire.

Ce que je suggère, c’est que vous essayiez toujours d’améliorer l’expérience de vos clients.

À part ça, j’ai des plats à emporter que j’aimerais vous laisser :

Maximum RPC (revenu par client) est l’objectif principal d’Amazon.
L’algorithme de classement Amazon utilise le taux de conversion, la pertinence et la satisfaction du client pour classer les produits.
Remplissez la plus grande partie possible de votre page de liste de produits, en utilisant autant de mots-clés que possible. (Vous devez faire une bonne recherche de mots-clés pour cela !)
Utilisez FBA (Fulfillment by Amazon) pour automatiser la satisfaction client.
Trouvez des moyens d’encourager les commentaires des clients et faites tout ce que vous pouvez pour qu’ils soient satisfaits.
Par-dessus tout : Plus de ventes = meilleurs classements = plus de ventes
Voilà, vous l’avez ! Vous savez maintenant exactement ce qu’il faut pour être classé sur Amazon.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’aller sur le terrain et de capitaliser sur vos connaissances supérieures !

Que vous commenciez sur Amazon avec une marque privée ou que vous créiez vos propres produits en Chine, vous pouvez classer vos produits avec ce guide !

D’autres vendeurs d’Amazon vendent à partir de 2019 via l’arbitrage au détail. Alors, quel que soit votre choix, agissez.

En attendant, avez-vous d’autres questions sur le classement des produits sur Amazon ? Tu veux que je clarifie quelque chose que je n’ai pas assez bien expliqué ?